Le 29. octobre 2011 à 11h37
Sanary
RENCONTRE
Maxime Bouet, cycliste pro de l'équipe AG2R/ La Mondiale rencontrait son public hier soir
De gauche à droite: Jacques Piasenta, Maxime Bouet et Bernard Mantovani
C'est au garage Axe Automobiles à la Seyne sur Mer, que le public a pu se délecter de nombreuses anecdotes de Maxime Bouet et également de Jacques Piasenta. Pourquoi un rendez-vous dans un garage automobile? Simplement parce que Skoda est partenaire du cyclisme et que Jacques Piasenta est client du garage. Le hasard avait bien fait les choses. On notera également que le grand-père de Maxime fait partie du club de Sanary.
On peut dire que cette rencontre fut une réussite car très intéressante et amenées de manière chaleureuse et conviviale.
Bernard Mantovani, le directeur du garage, et Cédric Journel, directeur France du marketing chez Skoda, ont pu être ravis de ce moment de partage entre aficionados du cyclisme ou du sport en général. Le public était bel et bien présent pour écouter Maxime qui, lui, n'était pas avare de paroles et acceptait sans se faire prier le jeu des questions réponses.
Professionnel depuis 4 ans, ce jeune espoir français de la petite roue monte en puissance chaque année et affiche un caractère trempé empli d'ambitions, de réalisme, de rigueur et de volonté, tout ce qui fait un futur grand. En plus sa bonne humeur et son franc parler amènent une belle dose de fraicheur dans l'univers souvent aseptisé des sports professionnels.
Petits extraits
- Pour ou contre les oreillettes? : " Je suis pour et ceci pour des raisons de sécurité. Par exemple, dans la course vous êtes amenés à traverser Sanary. Il y a des travaux donc sûrement des petits cailloux au sol. Lorsque vous arrivez à bloc, si vous n'êtes pas prévenus il y a un gros risque de chute. L'oreillette permet de prévenir le coureur d'éventuels risques"
- Gérer son poids de forme. : "Pour moi c'est très difficile. On pourrait croire que je suis grand, fin voire maigre. En réalité je prends très vite de la masse graisseuse et il faut donc que je me surveille constamment. Notamment je dois avoir une parfaite maitrise de mon alimentation. Ce n'est pas toujours évident quand on est gourmand!"
- Quelle activité en dehors du vélo? : "J'ai besoin d'être actif car si je ne fais rien je suis comme un lion en cage et pas toujours de bonne humeur. Alors, entre autre, je cours, fais de la musculation... Actuellement je suis en période de repos, l'entrainement va bientôt reprendre. Et décembre et janvier seront les deux mois de grosse préparation où nous allons beaucoup rouler...alors çà va !"
- Des anecdotes ou meilleurs souvenirs? : "il y a 3 ans lors de l'ascension du Mont Ventoux, je suis passé devant mon père et ma femme en compagnie de Lance Amstrong. J'étais fier de ce moment. D'ailleurs le journal L'Equipe nous avait pris en photo tous les deux. Le plus jeune et le plus vieux au départ du Tour de France! Un super souvenir et la chance cette année-là que Lance aît été le doyen!"
"Cette année j'ai bien cru que j'allais gagner le Championnat de France. Malheureusement, en tête dans le dernier tour, je me suis fait rattraper par plus fort que moi, Chavanel et Vauclair entre autres, et je finis 5ème"
- Tes objectifs pour 2012?: " Au moins remporter une course (ce n'a pas été le cas en 2011), être dans le top 10 du Paris/Nice, faire un bon Dauphiné Libéré et, bien sûr, participer au Tour de France!
Beaucoup de sujets auront été abordés, le public demandant souvent des détails sur la préparation, la logistique matérielle et médicale, son avis sur le tracé du prochain tour, ses favoris...
Jacques Piasenta terminera cette rencontre avec humour sur les manières les plus efficaces pour perdre de la masse graisseuse et, étonnamment, c'est en parlant de sports automobiles qu'il démontrera que ces sports en font en perdre le plus!
Remercions les participants et les organisateurs pour cette rencontre qui espérons le en appelera d'autres.
D.C, le 29 octobre 2011