Ouest Var > Actualité > Sanary > Charlotte Valandrey rend visite à son cousin
Le 21. janvier 2015 à 11h50

Sanary Rencontre Charlotte Valandrey rend visite à son cousin

Charlotte Valandrey en maison de retraite ?
Non, rassurez-vous, si notre belle acrtice et écrivaine aux yeux revolver est venue passer une journée à la maison de retraite du Rosaire, c'est que son cousin, Jean Arcelin, complice de l'enfance, en est le nouveau directeur, nommé tout récemment, il y a tout juste un mois.

Elle est donc venue lui rendre visite, au grand bonheur de toutes ces personnes âgées de voir entrer la beauté et la jeunesse en la personne de "la fille des Cordier, juge et flic".
On le sait, elle a eu d'énormes problèmes de santé et nous l'a appris par un livre à la fois poignant et optimiste : "L'amour dans le sang". Et puis, prise au jeu, elle nous a offert trois autres livres : "De Cœur inconnu", "N'oublie pas de m'aimer", "Vers le 8ème ciel".
Heureuse aujourd'hui de vivre, elle prend chaque jour à bras le corps et si ce n'est pas de la sérénité, c'est de l'apaisement et surtout le bonheur de voir grandir sa fille Tara, aujourd'hui 15 ans.
D'ailleurs, elle lui a dédié un poème qui est dans son livre et qu'elle a offert à un public attentif et heureux d'entendre de la poésie, d'autant qu'elle leur a également proposé des poèmes de Lamartine, Ronsard, Verlaine, Baudelaire, Henri de Régnier puis a proposé quelques extraits de son premier livre, présenté par son cousin, heureux et ému de l'avoir à ses côtés, car il y était déjà du temps de ses années noires.
Ce fut un beau moment de charme, de tendresse, devant un public attentif qui a partagé avec elle la galette des rois.

Rencontre


Charlotte, tu dis être "une battante solitaire". Lorsqu'on traverse de tels moments, est-on vraiment seule ?
D'une certaine façon, oui, car il faut se battre avec la maladie et c'est un combat que personne ne peut faire à notre place. Mais je pense qu'être entourée est plus facile à supporter, à vivre.
Courageuse, positive... Ce sont des adjectifs qui te caractérisent ?
Positive oui, je le suis... Courageuse aussi certainement mais par la force des choses. C'est ça ou baisser les bras. Tu sais, lorsqu'on ne va pas bien, il faut l'accepter et se battre. Peut-être se mettre un moment sous la couette, pleurer un bon coup... mais pas très longtemps et ne voir que le côté positif. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses. Je pense que le bonheur est dans l'action, il faut toujours faire quelque chose, avoir un projet et lorsqu'on est fatigué, on prend le temps de se reposer et on repart.
Et puis surtout, j'aime la vie, c'est une force que j'ai en moi et je vis l'instant présent. Ma devise est "carpe momentum". Je profite de tous les moments et je me dis que, tant que je ne suis pas à l'hôpital, tout va bien. J'ai appris à relativiser beaucoup de choses, j'ai mis neuf ans à me reconstruire et chaque matin je dis merci d'être en vie.
C'est pour porter cet espoir que tu t'es mise à écrire ?
Égoïstement, c'est d'abord pour moi car ça m'a beaucoup aidée à surmonter bien des choses, d'autant qu'alors je n'avais rien d'autre à faire. Mais lorsque le public me dit que mes livres sont des messages d'espoir et que ça les a aussi aidés, c'est un beau cadeau partagé.
Lorsqu'on te lit, on sent un véritable talent d'écrivain. As-tu pensé à écrire un roman ?
Oui bien sûr, pourquoi pas ? Le problème est qu'aujourd'hui mon entourage me dit de continuer à parler de moi. Encore faut-il qu'il y ait des choses à raconter ! Mais je peux te confier que je suis en train de l'écrire... Il devrait sortir à la rentrée prochaine..
Et le cinéma ?
A moins de devenir scénariste, réalisatrice, productrice, je ne vois pas ce que je peux faire ! Pourtant je suis toujours là, en bonne santé et je sais toujours jouer ,d'autant qu'avec ce que j'ai vécu, j'ai une large palette de couleurs à proposer. Tous ces événements m'ont mûrie, appris beaucoup de choses, à prendre du recul, de l'expérience et j'ai envie de pouvoir redonner tout ça.
A condition qu'on me fasse confiance.

, le 21 janvier 2015

Autres photos: