Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune a accueilli la communauté juive pour la...
Le 13. décembre 2012

Sanary Religion La commune a accueilli la communauté juive pour la fête de Hanouka

La fête des lumières est célébrée depuis plusieurs années allée d'Estienne d'Orves. Plus d'une cinquantaine de personnes était présente mercredi soir pour participer à cette cérémonie.

La commune, représentée par le maire Ferdinand Bernhard, et les différentes autorités religieuses ont partagé cette commémoration.

La commune, représentée par le maire Ferdinand Bernhard, et les différentes autorités religieuses ont partagé cette commémoration.

Le rabbin Moha (renouveau communautaire à la Seyne), en collaboration avec le mouvement Habad-Loubavitch de Marseille, avait réuni des membres de la communauté juive de l'Ouest Var pour célébrer Hanouka à Sanary.
Le maire Ferdinand Bernhard, la première adjointe Patricia Aubert étaient présents, ainsi que le père José Andrade et la pasteur Ottilie Bonnema. Le premier magistrat prit brièvement la parole pour souligner la symbolique de la présence des différentes autorités religieuses, précisant qu'il était heureux de voir "que dans cette commune on pouvait partager".

Les lumières de 'Hanouka'


Cette fête renvoie au temps d'Alexandre le Grand et de la victoire sur les grecs avec le miracle de la fiole d'huile que le rabbin évoqua lors de ce rassemblement: "après la victoire miraculeuse sur la puissante armée grecque, il n'y avait plus d'huile pure pour allumer la Ménorah -le candélabre à sept branches- et huit jours étaient nécessaires à la confection d'une nouvelle huile. Ils trouvèrent alors une petite fiole d'huile dont le contenu ne pouvait servir à allumer la Ménorah qu'une seule journée. Ils décidèrent malgré tout de l'allumer et c'est là que se produisit le second miracle: l'huile brûla pendant huit jours".
Ainsi, le temps fort de cette fête était l'allumage du chandelier à huit branches. Une cinquantaine de personnes réunies allée Estienne d'Orves assistèrent à cette cérémonie et écoutèrent les discours religieux des autorités présentes. Entre textes sacrés et musique, la fête se poursuivit jusqu'en début de soirée.

D.D, le 13 décembre 2012

Autres photos:

Le rabbin Moha. Allumage du candélabre à sept branches
Le rabbin Moha.