Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les résultats de la 6ème édition dévoilés
Le 21. juin 2014 à 16h13

Sanary Prix littéraires Les résultats de la 6ème édition dévoilés

L’annonce des vainqueurs par les élèves des maternelles et des écoles primaires de la circonscription de Sanary a été effectuée en présence de l’inspectrice d'académie Géraldine Gaudino, de la conseillère pédagogique Caroline Schang, de l’élue Eliane Thibaux et du maire Ferdinand Bernhard.

Chaque année, la Médiathèque choisit quatre livres à lire dans chaque niveau, à savoir trente-deux. Chacune des trente classes participantes (16 de la commune de Sanary) doit choisir entre un album, un album documentaire, un roman et un conte. Ceux-ci sont choisis parmi les nouveautés et les œuvres originales, très différentes les unes des autres. «Nous aimons à faire découvrir des livres que l’on ne trouve pas en grande surface», explique la responsable du secteur jeunesse de la Médiathèque, Myriam Rousse. « Emmène-moi à la ville » est en noir et blanc, ce dont les enfants n’ont pas l’habitude. Autre exemple, la technique de la gravure de « Le grain de maïs ». L’objectif est d’amener les enfants à justifier leur choix et donc à aiguiser leur sens critique, pour aller au-delà du « j’aime ou pas ».

Le vote a été organisé de façon solennelle, avec bulletins et urnes. Les voix ont étés recueillies par la Médiathèque et les résultats dévoilés samedi matin. Les élèves ont ouvert les enveloppes en présence du personnel de la Médiathèque responsable de cette initiative, Myriam Rousse du secteur jeunesse et la directrice Ariane Céris, de l’inspectrice d'académie Géraldine Gaudino, de la conseillère pédagogique Caroline Schang, de l’élue Eliane Thibaux et du maire Ferdinand Bernhard.

«C’est la surprise ! »


Treize classes ont ensuite, bien que cela ne soit pas obligatoire, proposé une production. Quelques uns de ces travaux étaient exposés à la Médiathèque : « C’est l’occasion de voir ce que les classes ont fait sur des sujets qui peuvent rejoindre les enseignements de base », a rajouté Myriam Rousse.

Les parents de Loan, Maxence, Luca et Lilian, élèves de Fabrice Parra en grande section à l’école maternelle de La Vernette, ont découvert avec ravissement les œuvres de leurs enfants sur « L’invitation » de Kveta Pacovska . « La consigne était : invitez qui vous voulez », a expliqué l’instituteur, également peintre. « Nous avons des dessins en plusieurs dimensions, selon les âges et les compétences. Ils ont agencé toutes les matières, du papier aux matières spongieuses. Cette initiative permet aux enfants de travailler sur l’art, la lecture, l’écriture… »

Valentin, onze ans et demi, est en CM2 à La Vernette. Il a travaillé sur « Les aventures d’Alphonse Vaublanc » de Vincent Cordonnier. « J’ai aimé l’intrigue et les personnages. En particulier le fait que le personnage principal ne sache pas que son oncle est un voleur et qu’il essaie de le secourir. Je n’aurais jamais lu ce livre sans le prix littéraire. Nous n’avons lu que le premier tome et il m’a donné envie de lire les autres.» Mission accomplie!

, le 21 juin 2014

Autres photos:

Valentin montre la représentation de Paris effectuée par sa classe de CM2 à La Vernette. Sur les bâtiments, des voleurs. Fabrice Parra, instituteur de moyenne et grande section à l'école maternelle de la Vernette.
Valentin montre la représentation de Paris effectuée par sa classe de CM2 à La Vernette. Sur les bâtiments, des voleurs.