Ouest Var > Actualité > Sanary > Première phase des travaux terminée pour la Noria
Le 22. septembre 2010 à 11h30

Sanary Société Première phase des travaux terminée pour la Noria

Mardi midi, la commission d'appel d'offres réceptionnait l'ouvrage. Ce fut l'occasion pour les entreprises d'offrir un méchoui et de faire un point des projets à venir.

Réception de la noria par la commission d'appel d'offres en compagnie de Jean-Luc Granet, des responsables des entreprises et de René Gramondi (GRPO).

Réception de la noria par la commission d'appel d'offres en compagnie de Jean-Luc Granet, des responsables des entreprises et de René Gramondi (GRPO).

Qui aurait parié un cent que le jardin des oliviers deviendrait ce site magnifique en 2004? Pas grand monde, d'après Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement. Aujourd'hui le jardin des Oliviers entend obtenir la certification agriculture biologique. Et les visiteurs pourront admirer le lieu lors de la fête du nom 2011 tandis que les scolaires s'y occupent tout au long de l'année de leur potager dans le cadre du programme d'Education à l'Environnement pour un Développement Durable. De nombreuses associations ont contribué au développement de ce site comme Vega avec le chantier d'insertion sociale et professionnelle, le Groupe de Recherche du Patrimoine Ollioulais ou les chemins du patrimoine. Désormais le lieu compte près de 400 oliviers, des restanques en pierre, un four à chaux, un four à cade et une noria. En somme une reconstitution de la Provence agricole d'antan, avec l'idée de produire prochainement de l'huile d'olive, de cultiver le potager avec des agriculteurs.

La Noria prend forme


Voilà un joli travail d'équipe qui aura permis la réalisation de cette noria, sous l'oeil attentif de René Gramondi, président du Groupe de Recherche du Patrimoine Ollioulais et du maître d'ouvrage Michel Néreau. Les norias étaient présentes sur les communes de Six-Fours, Ollioules, Sanary. A l"époque, cette machine hydraulique permettait d'élever l'eau et d'irriguer les cultures. Jean-Luc Granet nous disait: "nous ferons venir les scolaires qui pourront actionner le mécanisme. La suite des travaux devrait commencer début 2011 avec l'habillage de la noria et du bassin. Nous allons aussi planter à l'automne une soixantaine d'oliviers autour et surtout trois micocouliers ou celtis australis. Ces arbres faisaient à l'époque de l'ombre pour les bêtes qui actionnaient le mécanisme". Cette noria s'est faite avec le concours d'une classe du lycée Langevin qui a réalisé le socle et qui fabrique actuellement les godets en zinc qui seront montés l'année prochaine. L'entreprise Lobat construction de la Seyne et la SNTH (Société Nouvelle Travaux Hydrauliques) avaient été désignées pour ce chantier. Franck Baurens, de Lobat constructions, nous disait: "nous n'avons pas l'habitude de réaliser ce type de chantier. C'est très intéressant car il faut respecter l'esprit initial et agir avec minutie, trouver les matériaux adéquats. Nous avons par exemple réalisé artisanalement le portail en fer forgé". Michel Néreau, maître d'ouvrage, nous expliquait: "nous avons travaillé en collaboration avec Michel Gramondi qui avait des plans très précis de la noria. Ce fut une expérience captivante". La commission d'appel d'offres présidée par Robert Porcu, en compagnie de Maguy Augier Bompan, était venue pour la réception du chantier. Les élus en compagnie de Jean Brondi ont ensuite partagé un méchoui offert par les entreprises.

D.D, le 22 septembre 2010

Autres photos:

Il reste l'habillage à réaliser. Début des travaux: début 2011. Le jardin des Oliviers. Les entreprises avaient offert un méchoui pour fêter la fin du chantier. Le bassin.
Il reste l'habillage à réaliser. Début des travaux: début 2011.