Ouest Var > Actualité > Sanary > Première cueillette d'olive pour les élèves des écoles...
Le 26. novembre 2010 à 17h42

Sanary Société Première cueillette d'olive pour les élèves des écoles élémentaires

Jeudi matin, deux classes de la Vernette (grande section maternelle et CM2) ont cueilli les premières olives du Jardin des Oliviers sous les conseils avisés de Jean-Luc Granet. Les élèves auront droit prochainement à leur petite bouteille d'huile d'olive.

Présentation du lieu par J-L Granet. (photo B.L)

Présentation du lieu par J-L Granet. (photo B.L)

C'est en 2005 que les premiers oliviers furent plantés sur ce site, avec aujourd'hui près de 360 oliviers d'une centaine de variétés différentes (Oléa Cayon, Cayet bleu, grossanne, Calian...). La municipalité a fait dernièrement l'acquisition de parcelles voisines, et les plantations devraient se poursuivre. "Nous sommes en période de conversion pour obtenir la certification en agriculture biologique d'ici 2011-2012. Nous avons respecté les normes du bio tant au niveau de l'engrais que de la protection des oliviers face aux insectes. En plus il n'y avait pas d'agriculture intensive sur ce site auparavant" nous expliquait Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement. Ces plantations d'oliviers sont aussi un pare-feu pour lutter contre les incendies, et cela montre également aux particuliers que d'autres solutions autres que de laisser pousser des pins sont possibles. Le travail a été colossal sur ce site, et progressivement le travail porte ses fruits. Car la pédagogie est ici essentielle. Et jeudi deux classes ont pu ramasser près d'une centaine de kilos d'olives. Il y aura au total 500 kilos de récoltés, les agents des espaces verts poursuivant d'ailleurs vendredi matin la cueillette. Ces sorties des scolaires s'inscrivent dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable qui touche tous les enfants des écoles élémentaires de la commune sur différentes problématiques.
Chrystel Massa (responsable du programme EEDD) expliquait: "les 29 élèves de CM2 ont ramassé les olives en parrainant les 26 enfants de la grande section de maternelle". Jean-Luc Granet et les enseignants présents (Sandrine de Maria et Mme Lercari) encadraient les élèves pour cette matinée ludique et instructive. L'adjoint à l'environnement, lui-même agriculteur, a expliqué l'historique du site et les bienfaits de l'agriculture biologique. Ce dernier nous précisait: "il n'y a pas véritablement de règle pour l'oléiculture biologique, nous n'avons pas le recul nécessaire, ce qui est valable sur ce site ne le sera pas forcément ailleurs". Par exemple des pièges à insectes ont été mis en place ici pour capturer les mouches qui attaquent les olives et le résultat est cette année très probant. Chaque classe a aussi planté un olivier âgé d'un an. Ce fut une matinée ludique et pédagogique qui s'accompagne d'un suivi en classe. Au printemps prochain les enfants auront droit à une nouvelle sortie pédagogique en travaillant notamment sur les insectes prédateurs de l'olivier, suivi d'une dégustation de tapenade et de pain aux olives.
Mais dès lundi Jean-Luc Granet se rendra à la coopérative oléicole du canton d'Ollioules qui s'occupera de transformer ces olives en huile d'olive sanaryenne: "ce sera très bien si l'huile d'olive obtenue peut être extra vierge", autrement dit avec une moindre acidité. Et à terme, l'huile d'olive sanaryenne aura certainement le label "agriculture biologique". Un moment symbolique pour ces enfants qui ont participé à cette toute première récolte.

D.D, le 26 novembre 2010

Autres photos:

Vendredi matin des agents poursuivaient la récolte des olives avec Jean-Luc Granet. Un atelier pédagogique très ludique (photo B.L) Les enfants ont pu découvrir les différentes variétés d'olives. (photo B.L) Chaque classe a planté un petit olivier. (photo B.L)
Vendredi matin des agents poursuivaient la récolte des olives avec Jean-Luc Granet.