Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Tessa Gendrot : passionnée de photo... et de Playmobil...
Le 16. septembre 2015 à 23h10

Sanary portrait Tessa Gendrot : passionnée de photo... et de Playmobil !

Elle a 13 ans, vit à Sanary et, depuis deux ans, sa passion c'est la photographie.
Elle y est venue presque par hasard, sa maman étant journaliste-photographe mais ce n'est pas cela qui l'y a amenée : c'est l'école... et d'une drôle de façon.

Tessa doit étudier un livre à l'école, autour de Christophe Colomb. C'est "Le voyage inspiré" de Jean-Claude Noguès.
Elle avoue qu'elle n'était pas tellement inspirée et, pour l'aider, sa mère lui propose de faire un résumé et l'idée lui vient de faire une sorte de roman-photo... avec des Playmobil
Dans de vrais paysages, elle met donc en scène ces célèbres petits personnages. Et elle envoie son travail à la maison d'édition de l'auteur.
Et, surprise, Jean-Claude Noguès épaté par son travail, lui envoie une lettre manuscrite pour la féliciter et la remercier.
L'affaire est lancée : sur sa page facebook, son petit montage a un succès fou et du coup, elle décide de continuer sur sa lancée en réalisant une autre histoire autour de l'émission TV "Maison à vendre", que regarde l'animatrice de l'émission Sophie Ferjani et qu'elle va partager sur sa page facebook.
Suivront un calendrier de l'Avent qui a un gros succès et la voilà participant à un concours d'une galerie en ligne "Lézard Déco" où il s'agit d'illustrer, chez Gallimard, un livre de Richard Unflick... qui a des rapports de travail avec Playmobil !

Elle enchaîne les concours... et elle gagne !


Elle gagne le concours, suivi d'un autre avec la même équipe : il s'agit d'inventer une histoire autour d'un dessin de la street artiste Stoul. Elle imagine un jardin avec son jardinier, toujours Playmobil.
Un autre concours se présente : il s'agit cette fois de créer un "Alien utile" autour de l'œuvre d'un Américain, John Hush, qui a créé des dominos avec des Aliens écolos... Et elle l'emporte !
Tout cela arrive aux oreilles de la maison Playmobil qui vient de lancer un concours photo : "We love Playmobil". Quarante photos sont sélectionnées parmi 1500 présentées... Et elle est dans les quarante qui seront exposés au Salon du Jouet à Paris. Elle repart avec un Playmobil de 60cm de haut !
L'association des commerçants "Just Sanary" lance alors le concours photo dont le sujet est "Just love"... Vaste programme ! Tessa imagine alors un baiser Playmobil sur la plage de Portissol. Et elle gagne encore !

De Sanary à Tahiti via St Tropez


Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, fan de l'émission "Kho Lanta" et d'un de ses protagonistes, le tahitien Aimait Teheiura, elle imagine sa figurine, la tatouant et la grimant avec de l'eye liner. Son héros découvre la photo sur Face Book, lui écrit en lui demandant de la refaire pour lui et voilà donc que sa photo part sur les réseaux tahitiens... avant qu'elle ne le rencontre "in person" aux Voiles de St Tropez où Aimait l'invite.
Le conte de fée continue.

Avec... Nathalie Bicais !


Dernière étape à ce jour : l'association "Avec" créée par Nathalie Bicais, propose une immense exposition sur Tamaris, les Sablettes, l'œuvre de Michel Pacha, à la Villa Tamaris.
Un concours photo est proposé, auquel Tessa répond, imaginant toujours ces petits Playmobil dans les lieux définis par le concours. Et voilà qu'elle remporte, devant plus de 400 personnes réunies au vernissage de l'exposition, le Prix Jeune Public.

Direction l'Allemagne


Mais l'histoire continue puisque le mois prochain, Tessa s'envole pour l'Allemagne afin de rencontrer - enfin ! - les responsables de l'entreprise Playmobil chez qui elle espère faire son stage de 3ème, épaulée par l'Office Franco-Allemand pour le Jeunesse, même si à ce jour, l'Education Nationale est plutôt tiède.
Mais notre jeune adolescente est têtue, fonceuse, ne se laisse jamais démonter ni abattre et avec tout le sérieux et l'opiniâtreté qu'elle a en elle, elle est sûre d'arriver à ses fins, aidée par les quelque 5000 connections par semaine qu'elle a de par le monde.
Son rêve d'être photographe professionnelle et - qui sait ? - ambassadrice de Playmobil est à portée de son objectif !

, le 16 septembre 2015

Autres photos:

Son Playmobil découvre la photo gagnante ! Avec son idole à St Tropez
Son Playmobil découvre la photo gagnante !