Ouest Var > Actualité > Sanary > Noëlle Semadeni redonne vie à l'art du cannage et du...
Le 29. juillet 2013 à 18h04

Sanary Patrimoine Noëlle Semadeni redonne vie à l'art du cannage et du paillage

Dimanche les passants sont venus nombreux à la foire à l'ail, ils ont pu faire connaissance avec Noëlle Semadeni, qui avait un stand, et qui tient toute l'année à la Seyne un atelier de restauration de sièges, tout en proposant des stages de cannage et paillage.

Noëlle Semadeni, spécialiste du cannage et du paillage.

Noëlle Semadeni, spécialiste du cannage et du paillage.

Dimanche, son stand lors de la foire à l'ail pour la Ligue contre le cancer a attisé les curiosités: chaises, paniers et sacs à main, chapeaux Panamas et précieux outils pour le cannage et le paillage.... Noëlle Semadeni est une vraie passionnée, qui a décidé de changer complètement de voie voilà quelques années. Sociologue de formation, elle n'a pas hésité à franchir le pas pour assouvir sa passion du cannage et du paillage: "je me souviens de mon père qui s'y était mis sur le tard, il vendait des articles de vannerie à Toulon et restaurait des sièges des particuliers, il avait appris de manière empirique".
Elle suivra son chemin, à coup d'ouvrages spécialisés, de stages, de discussions avec les anciens, et la voilà donc installée à la Seyne avec un atelier pas comme les autres. Elle y est fait du cannage, comprenez du tissage manuel traditionnel avec des brins de canne de rotin, effectué brin par brin sur des meubles anciens, des assises de chaise. Même approche faite de patience et de minutie pour le paillage et le rempaillage à l'ancienne faits à l'aide de gerbes de pailles "qui sont tournées pour donner un cordon, puis tissées selon différents motifs". Des heures de travail sont nécessaires: "en général des personnes âgées viennent me voir pour restaurer leurs chaises par exemple, mais j'ai aussi une clientèle plus jeune qui entend faire revivre des chaises ou meubles qu'ils ont récupérés".

Un métier qui se fait rare


Noëlle propose même des stages où tout un chacun peut restaurer par soi-même un siège de son choix. Car Noëlle entend transmettre ce savoir faire de plus en plus rare et qui appartient à notre patrimoine, à ces beaux métiers d'art: "je suis dans le souhait de revaloriser ce métier et lui donner l'éclairage qu'il mérite". Pas étonnant de la voir donc dans les manifestations liées au terroir et au patrimoine comme les journées du terroir à Saint Anne du Castellet, la fête de l'Olivier à Ollioules, la fête du nom à Sanary ou ouvrir son atelier lors des journées européennes des métiers d'art. On ne sera pas non plus surpris d'apprendre qu'elle a eu plusieurs distinctions, comme au concours "Talents des cités": elle y sera élue comme "coup de coeur" régional dans la catégorie "entreprise en émergence". Voilà une jeune femme dynamique, qui ne mérite qu'une chose, réussir dans son entreprise.
Son atelier est situé au 25 rue Jean-Louis Balzac à la Seyne. C'est ouvert du lundi au vendredi, et le samedi matin, mais il vaut mieux téléphoner avant: 0630806056

D.D, le 29 juillet 2013

Autres photos: