Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Portes ouvertes " Développement personnel " d’Autisme...
Le 13. juin 2015 à 23h35

Sanary Animations Portes ouvertes " Développement personnel " d’Autisme Paca : On est bien !

Pour la première fois, l’association Autisme Paca organisait ce samedi 13 juin, une journée Portes Ouvertes " Développement personnel ". Au programme : des séances de Reiki et sophrologie gratuites et ouvertes à tous.

L’association Autisme Paca organise de nombreux évènements solidaires pour adoucir le quotidien des personnes autistes et de leur famille. Une autre démarche de l’association consiste à aider les autistes qui ont des projets. Président de l’association, Jean-Marc Bonifay , autiste Asperger, a lui-même un fils autiste. Ce dernier s’est passionné de Reiki, au point de vouloir en faire son métier.
« Cette journée était d’une part l’occasion de sortir du contexte ‘blouse blanche’ et de se retrouver pour un moment de détente et, d’autre part, l’occasion pour mon fils Samuel de lui permettre d’avancer sur son projet en le mettant en situation réelle. Ça le met en confiance. D’autres journées comme celle-ci seront organisées bientôt en fonction des projets de chacun. Une journée informatique, une journée théâtre… » nous raconte Jean-Marc Bonifay.

Reiki et sophrologie


Au Centre Culturel de Sanary, la manifestation a duré toute la journée. Il y avait deux intervenantes. Nadine Chausset enseignante/praticienne, membre du Bureau de la FFRU (Fédération Francophone de Reiki Usui) a assisté Samuel, 16 ans Autiste Asperger, fils de Jean-Marc, en tant que bénévole de l'association Autisme PACA titulaire du niveau 1 Reiki. C’est lui qui s’est occupé des volontaires sous l’œil critique et constructif de son professeur. Le Reiki est totalement neutre et inoffensif. C’est une technique complémentaire de mieux être, accessible à tous, utilisée notamment pour réduire le stress, calmer, détendre… Le Reiki est une thérapie manuelle qui apporte un supplément d'énergie à notre organisme. Le praticien pose ses mains sur le corps et laisse couler l'énergie qui va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin…
Geneviève Despraux titulaire d'un Master spécialisé en Sophrologie Caycédienne, anime souvent des ateliers individuels pour Autisme PACA et connait bien les autistes : « Je les accueille comme les autres mais avec un regard nouveau. Avec les plus jeunes, j’agis de façon plus ludique... Avec les autistes, il faut associer le geste et l’image. La sophrologie s’adapte facilement et permet de se détendre pour mieux vivre son quotidien. »
Avec presque trente personnes qui sont venues profiter de cette journée, ce fut une réussite…tout en douceur et en détente !

PH, le 13 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Du Reiki... ...et de la sophrologie
Du Reiki...