Ouest Var > Actualité > Sanary > Plusieurs rendez-vous à venir pour le parti communiste
Le 27. juillet 2011 à 18h01

Sanary politique Plusieurs rendez-vous à venir pour le parti communiste

Nous avons rencontré Jean-Pierre Meyer, secrétaire de la section ouest-Var du parti communiste qui organisera le 4 septembre la "20ème fête de la Cride". Il est revenu aussi sur le choix de Mélenchon et les échéances à venir.

Jean-Pierre Meyer, secrétaire de la section ouest Var du parti communiste et membre du conseil national

Jean-Pierre Meyer, secrétaire de la section ouest Var du parti communiste et membre du conseil national

Jean-Pierre Meyer, secrétaire de la section ouest-Var et membre du conseil national du parti communiste, poursuit inlassablement son combat avec la cinquantaine d'adhérents de la section pour alerter et faire connaître les idées de son parti, l'important pour lui étant de toujours rester sur "le débat d'idées". La section est présente sur de nombreux combats, comme pour tenter d'éviter la fermeture de l'hôpital de la Seyne avec le Collectif varois de défense de l'accès aux soins. Il prône aussi dans le bassin d'activités de la Seyne une réindustrialisation. Sans langue de bois, et avec toujours l'envie d'être fidèle à ses idées, Jean-Pierre Meyer digère mal la position de la direction du parti qui a permis à Jean-Luc Mélenchon de représenter au sein du Front de gauche le parti communiste à la prochaine élection présidentielle: "tout cela a manqué de transparence; la direction le voulait, mais ce n'était pas le cas d'une grande partie des adhérents au parti qui ne se sont d'ailleurs pas déplacés en masse lors de la consultation nationale". Jean-Luc Mélenchon a obtenu en juin dernier 59,12% des suffrages face à André Chassaigne (36,82%) auquel s'était rallié André Gerin, et Emmanuel Dang Tran qui a obtenu 4,06%" dans notre fédération varoise, nous avons organisé cette consultation en toute transparence, comme de vraies élections, mon souci étant d'afficher une vraie démocratie en interne. Dans le Var, Chassaigne a obtenu 59,92% des voix, Emmanuel Dang Tran 3,85% et Mélenchon 36,2%. J'ai l'impression que la transparence n'a pas été la même partout". Jean-Pierre Meyer reproche à Jean-Luc Mélenchon de n'être qu'une émanation du parti socialiste et de ne pas véhiculer les valeurs communistes. Il ne se reconnaît pas en lui et ne le trouve pas légitime pour représenter le PC: "chose surprenante, aucun accord n'a encore été acté sur les législatives ou sur le programme". Il ne votera pas Jean-Luc Mélenchon mais participera à la campagne présidentielle pour faire part des idées communistes.

A venir la fête de la Cride


Cette grande manifestation soufflera ses vingt bougies le 4 septembre prochain. Ouverte à tous, avec un déjeuner convivial au programme, cette journée festive permet au public de découvrir de nombreuses associations comme l'association France-Cuba, le Collectif varois de défense de l'accès aux soins ou Paix et Justice en Méditerranée. C'est aussi un moment d'échanges et de partage. Cette année viendra André Gerin, et on ne manquera pas d'évoquer les échéances électorales à venir. Le programme sortira courant août, et les inscriptions pourront ainsi s'effectuer.

D. D., le 27 juillet 2011