Ouest Var > Actualité > Sanary > Les communistes feront leur rentrée à la fête de la...
Le 19. août 2012 à 14h55

Sanary Politique Les communistes feront leur rentrée à la fête de la Cride

La 21ème édition de la fête de la Cride se tiendra le 2 septembre à l'Espace Victorin Blanc. Un rendez-vous placé sous le signe de l'amitié, de l'échange et du partage, ouvert à tous.

Samedi midi, la section ouest Var du PCF a présenté le programme de la fête de la Cride.

Samedi midi, la section ouest Var du PCF a présenté le programme de la fête de la Cride.

Comme chaque année, la section Ouest Var du parti communiste organise ce rendez-vous ouvert à tous, toutes sensibilités confondues, mêlant animations festives, rendez-vous politiques et solidarité avec la présence des associations France-Cuba, le Secours Populaire Français, les enfants d'Atakama... Une petit fête de l'Humanité à Sanary.
Jean-Pierre Meyer posait la question: "le changement c'est maintenant, chiche". Car le parti communiste demeure mobilisé: "oui on respire de ne plus avoir Nicolas Sarkozy, mais on veut rappeler aux socialistes leurs engagements et veiller à ce qu'ils n'empruntent pas de chemins trop à droite. Pour l'instant il y a eu de bonnes choses comme les dispositions sur les retraites, mais ces décisions demeurent trop timides et limitées". Première préoccupation, le traité européen appelé pacte budgétaire, signé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel: "François Hollande s'était engagé à le renégocier car ce traité n'a d'autre ambition que de retirer le pouvoir aux élus du peuple pour le confier à des technocrates. Avec ce traité on va vers encore plus d'austérité et plus de contrôle des budgets par la commission de Bruxelles. Le PCF a lancé une pétition pour la tenue d'un référendum sur le nouveau traité européen". Les sujets ne manquent pas, et la présence d'un candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle a bien montré les divergences entre ces deux formations, d'où l'expression de Jean-Pierre Meyer: "les communistes ne sont pas déçus de la politique menée par le parti socialiste car cela signifierait qu'ils ne seraient pas clairvoyants". Et la situation de la Grèce, de l'Espagne, du Portugal demeure un sujet de grande préoccupation pour le parti, faisant dire au secrétaire de section: "j'en ai assez d'entendre pérorer tous ces économistes à la télévision qui savent tout et qui disent tous la même chose. Il faudra parfois tenir de vrais débats et se demander si cela serait vraiment une catastrophe que la Grèce sorte de l'euro. Aujourd'hui on a l'impression d'entendre à longueur de journée qu'aucune solution alternative n'est envisageable, comme si en finir avec l'euro était impossible".
La fête de la Cride s'annonce ainsi intéressante à bien des égards, le public pourra aussi échanger avec André Gérin, qui présentera son livre "les ghettos de la république", Danielle Demarch-Roco avec "l'empreinte des saisons" et "écrit sous les bombes" ou André Baudin avec "Saltimbanque".
Les renseignements et réservations s'effectuent auprès de Robert Le Polles (0494034002) et Jeanne Nazzi (0494743853). L'entrée donnant droit au repas et au spectacle est de 16 euros, 7 euros pour les étudiants et demandeurs d'emploi et gratuit pour les enfants de - de 12 ans.

Au programme


On retrouvera toute la journée des animations pour les petits et les grands, ainsi que la présence d'associations et d'auteurs avec la librairie Diderot de Nîmes.
*9h30: ouverture de la fête et inscription au tournoi amical de pétanque
*10h: Tournoi de pétanque "Bati Giugiaro"
*11h30: discours de bienvenue et vermouth offert par la section
*12h30: Repas: daube provençale
*14h30: Spectacle musical avec le groupe de salsa Yemaya
*17h30: Remise des prix des concours de dessins et de boules
*19h30: Clôture

D.D, le 19 août 2012