Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Ferdinand Bernhard : dernière réunion de quartier avant...
Le 8. février 2014 à 19h46

Sanary Politique Ferdinand Bernhard : dernière réunion de quartier avant Galli

Ce samedi 8 février, Ferdinand Bernhard a animé sa 5ème et dernière réunion de quartier, avant le grand rendez-vous du Théâtre Galli au cours duquel il présentera sa liste et son programme au complet.

Pour cette cinquième et dernière réunion de quartier, Ferdinand Bernhard avait choisi les quartiers du secteur centre (autour de La Milhière et la Vernette). Une centaine de personnes s’est donc retrouvée au gymnase de la Vernette, malgré l’heure précoce (9h30, un samedi). Le maire semblait décontracté mais fatigué. « Excusez-moi si je m’assoie, mais j’ai mal au dos à force de multiplier les réunions » dira-t-il.
Son discours fut de courte durée, avant de laisser la parole à ceux qui étaient venus le voir. Il commenta d’abord l’actualité nationale : « Le gouvernement a dit qu’il faut faire 50 milliards d’économie. Tout va devenir difficile. Il faut s’attendre à avoir de mauvaises surprises. Heureusement, à Sanary, les équipements sont en bon état, à l’image de ce gymnase » commentait-il.

…Pour que les sanaryens vivent bien


Il a ensuite rappelé tout le travail effectué sur le cadre de vie, pour que les sanaryens vivent bien, que l’endettement de la ville ne soit que de 9 ans, que les impôts soient parmi les plus bas de France, alors que le revenu moyen par habitant est l’un des plus élevés.
Il ne s’est pas étendu sur son programme, mais a dévoilé la date de sa grande réunion au Théatre Galli pour présenter sa liste. Elle se déroulera le 15 février à 15h00.
Il a ensuite donné la parole et répondu aux questions des sanaryens.

Le radar revient


La première concernait la sortie dangereuse du Chemin de la Gineste, et demandait le rajout de panneaux. Réponse de Ferdinand Bernhard : « Etant donné que c'est un chemin privé, nous ne pouvons pas rajouter de panneau. Par contre, j’en profite pour vous annoncer que le radar mobile est réparé et va ressortir… Quatre radars pédagogiques sont installés et seront bientôt en fonction, et cinq autres sont à venir ». Il précisait d’ailleurs que la ville avait fait une demande de radar fixe, Corniche du Soleil, mais que ce n’était pas à l’ordre du jour de l’état… refroidi par les dégradations sur ces derniers.
A d’autres questions diverses concernant des trottoirs ou routes en mauvais état, le maire a rappelé qu’en remplissant simplement une fiche ‘Votre avis nous intéresse’, celle-ci est sûre d’être prise en compte.
Avec son humour habituel, Ferdinand Bernhard a agrémenté la réunion d’anecdotes dont il a le secret, mais une question a provoqué l’hilarité générale : « Il y a trop de soleil à Sanary. C’est possible d’avoir des arbres qui font de l’ombre ? »
C’était sans doute de l’humour, aussi, de la part de ce citoyen, mais cela a contribué à faire de cette dernière réunion, un bon moment de vie entre un maire et ses administrés.

PH, le 08 février 2014

Autres photos: