Sanary
Pointus
La Virée de Saint-Nazaire tient ses promesses
Ce week end, c’est la Virée de Saint-Nazaire : course de pointus le matin, embarquements immédiats gratuits l’après-midi, sans besoin de réserver. Lundi, les pirates attaquent Sanary !
L'Aurore, l'un des deux pointus du lac Léman, à fond plat.
Les conditions météo sont parfaites ce week-end pour un tour en pointu. C'est ce que propose la Virée de Saint Nazaire, fête annuelle de l’Association des pointus de Sanary, qui compte cette année 140 pointus inscrits, dont plusieurs « estrangers » venus du Brusc, de Bandol, Marseille, l’Italie, la Suisse…
Course
Samedi matin, première manche de la course et deuxième dimanche matin. Soixante-dix bateaux participent cette année à celle qu’on appelait à l’époque « Les régates de Saint Nazaire » selon le tracé de Michel Pacha, maire de Sanary, en 1860. « Nous l’avons gardé par principe », explique Jean-Louis Dewez, vice-président de l’association chargé des événements. « Tout le monde joue le jeu, parfois en aviron ou à moteur, l’important étant de ne pas casser les bateaux... »
Départ à la Sanaryenne
Remportera la course qui effectuera le meilleur temps selon sa catégorie. Mais il n’y a pas de ligne de départ, les concurrents ne savent pas quand les commissaires de course relèvent le temps: « Ainsi ils ne se mesurent pas les uns aux autres, c’est plus marrant. » Ce départ à l’aveuglette a été inventé à Sanary et repris par d’autres courses depuis.
Prix
La remise des prix aura lieu dimanche à 18h30 au terrain de boules. Une quinzaine de prix sera attribuée pour la course et une quinzaine hors catégorie : SNSM, prix de la ville de Sanary décerné par le Maire, bateau préféré des dames, bateau qui vient le plus loin par la mer, prix d’estime du public…
Embarquements immédiats
Samedi et dimanche à partir de 14h30, l’Association des pointus de Sanary offre des embarquements immédiats de 20-25 minutes, sans besoin de réserver. Jean-Louis rassure les nombreux intéressés : « Vu le nombre de pointus, il n’y a pas d’attente. »
Au secours, les pirates !
Lundi, à 10h30, la ville sera attquée par les pirates des Frères de la Côte et des Forbans sans quartier, des pirates de Martigues. Les corsaires de Sanary défendront la ville sur la terrasse de l’hôtel de la Tour. « A chaque fois, on perd… » Puis les pirates débarqueront le trésor et les enfants pourront choisir dans leurs coffres un bijou à emporter.
Stands et animations
Une trentaine de stands le long du port propose tableaux et bibelots, mais également des ateliers pour enfants sur les thèmes de la piraterie et des bateaux. L’association « Tonton Roger » créée pour entretenir un pointu (prix d’estime du public en 2014) propose aux enfants de fabriquer des cordes à sauter qu’ils peuvent ensuite emmener chez eux. Ils en choisissent la couleur et peuvent même mélanger des ficelles de couleurs différentes pour personnaliser leur corde. Les synthétiques sont les moins chères, mais on peut aussi travailler le cisal ou le chanvre. Cette année, sera entonné pour la première fois l’Hymne des pointus, musique de Monsieur Perrano et paroles d’Anne Villiers, qui présente également un ouvrage où les pointus de Sanary sont à l’honneur, « Les petits bateaux ».
Vingt-sept bateaux seront à Saint-Tropez la semaine prochaine puis, fin juin, ce sera la Saint-Pierre. Les pointus de Sanary n’ont pas fini de nous réjouir.