Ouest Var > Actualité > Sanary > Le port accueille un nouvel hôte
Le 7. avril 2011 à 17h00

Sanary pointu Le port accueille un nouvel hôte

Après deux ans de restauration, l'association des pointus de Sanary a accueilli un nouveau venu : le Manon, restauré par l'entreprise sanaryenne Var Marine.

C.Bénet, B.Duport et l'équipe de Var Marine avec D.Rouyer devant le Manon.

C.Bénet, B.Duport et l'équipe de Var Marine avec D.Rouyer devant le Manon.

Jeudi marquait la mise à l'eau d'un nouveau venu, à savoir un pointu, le Manon, restauré avec soin par le chantier naval Var Marine. Il avait d'ailleurs droit à un joli comité d'accueil avec Christian Bénet président de l'Association des pointus, Dominique Rouyer fondateur de l'entreprise Var Marine tandis que la presse avait été invitée pour ce petit événement.
L'histoire est très bien racontée par Serge Sourd (de Var Marine), qui a réalisé une petite plaquette revenant sur l'historique de cette restauration "la renaissance d'un pointu, d'Ali Baba à Manon 1968 -2010". Cette embarcation errait dans la "petite mer" du côté de Tamaris depuis plusieurs années, dans un état pitoyable, pris dans la vase. La propriétaire fut mise en demeure d'enlever l'épave, et ce fut Var Marine qui s'en chargea. Le destin aurait voulu que ce bateau soit brûlé, mais finalement la passion l'emporta. Dominique Rouyer fit don du pointu à Bernard Duport, membre de l'association des pointus de Sanary, et tous deux se chargèrent de le restaurer : "chose rare, on l'a même rallongé de 80 cm": au menu, il y eut d'abord un nettoyage, puis l'étayage des francs bord et le remplacement des varangues pour rigidifier la structure. Avant de rallonger la barquette, il a fallu couper, mettre une quille neuve. La restauration se termina par la préparation de l'intérieur avec la présentation du moteur, la mise en place du pont, des jambettes....C'est donc avec amour que, des restes d'Ali Baba, le Manon est né. Cette petite barquette marseillaise siégera désormais quai Esmenard.

D. D, le 07 avril 2011

Autres photos:

Avant le Manon, c'était cela.
Avant le Manon, c'était cela.