Le 19. mars 2012 à 12h06
Sanary
Plongée
Le musée Frédéric Dumas va de l'avant
L'équipe du musée Dumas, de g à d: H.Monjoin, C.Hourcau, D.Alster et D.Geroges.
Entre les afflux de dons de matériels (60 en 2011), les participations à des événements extérieurs comme le salon de la plongée à Paris, l'accueil de nombreux groupes pour la visite du musée, le travail d'inventaire, le nouvel aménagement de la salle Maurice Fargues, on peut dire que c'est une association très active. Elle continue aussi à monter le dossier en vue de l'obtention du label musée de France et à mettre à disposition des documents comme ce fut le cas pour de jeunes étudiants qui ont breveté un masque de plongée après de nombreuses visites au musée.
C'est Hervé Monjoin qui a présenté le rapport d'activités, Didier Georges les finances et le président Daniel Alster s'est chargé du rapport moral, en compagnie aussi du président de Jason Archeo Sub, Charly Hourcau qui a évoqué les campagnes fructueuses de l'année 2011
(voir ici). Et le président de souligner: "notre communication s'améliore régulièrement au travers du blog entretenu par Gérard Loridon", avec pas moins de 8.024 visiteurs depuis sa création en 2010, agrémenté de nombreuses photos de Bernard Laire. Et de remercier le co-fondateur du musée aussi pour "sa connaissance du milieu de la plongée et son travail de recherche très détaillé". Il félicita aussi l'ensemble de son bureau pour le travail accompli et souligna l'arrivée de Michel Bourhis (ancien président du CACX) au conseil d'administration, lui qui est aussi à l'origine de la venue du conférencier de vendredi soir Jean Jarry, océanologue et ancien directeur de l'Ifremer Toulon/La Seyne. Il termina son discours en remerciant le maire "pour le soutien qu'il apporte à la réalisation et la valorisation du musée. Sanary est la cité historique de la plongée, nous devons continuer à faire partager au plus grand nombre notre passion de ce milieu maritime et surtout faire découvrir cette richesse aux plus jeunes, pour exemple les conférences données au collège de la Guicharde par Henri Cosquer".
Les projets et rendez-vous ne manquent pas en 2012
Plusieurs nouveautés ont été annoncées par Hervé Monjoin : "on a acté la création d'un comité scientifique et culturel du musée qui va travailler sur le projet 2013, année Frédéric Dumas. Ce sera le centenaire de sa naissance, on a déjà l'accord de ses deux filles. Il y a aura un travail de recherches à effectuer ainsi que le recueil de témoignages".
Le musée envisage aussi pour les journées du patrimoine la réalisation d'une exposition sur l'histoire de la société Squale (septembre).
Mais avant il y aura deux grands rendez-vous: du 21 avril au 3 mai avec la traditionnelle exposition de l'art bleu et, le 28 avril après-midi vers Portissol une démonstration de plongée exclusivement avec du matériel ancien.
La salle Maurice Fargues accueillera un grand nom de la photographie dans le cadre du festival PHOTOMED: "Joan Fontcuberta". Ce sera du 24 mai au 17 juin.
A noter également que la musée est désormais ouvert toute l'année du jeudi au dimanche.
D.D, le 19 mars 2012