Ouest Var > Actualité > Sanary > Le musée Frédéric Dumas, entité solide et durable
Le 11. mars 2013 à 17h47

Sanary Plongée Le musée Frédéric Dumas, entité solide et durable

L'assemblée générale du musée Frédéric Dumas a permis de saisir le dynamisme de l'association qui enregistre de plus en plus de dons, et qui a développé un solide réseau. Les projets continuent, et l'avenir semble se placer sous les meilleurs auspices.

Assemblée générale du musée Frédéric Dumas.

Assemblée générale du musée Frédéric Dumas.

C'est en présence du maire Ferdinand Bernhard que s'est déroulée cette assemblée générale, tandis que plusieurs conseillers municipaux étaient dans la salle, ainsi qu'André Védrines, pionnier de la FFESSM. Il y avait aussi des figures historiques du musée comme Gérard Loridon qui s'occupe aujourd'hui du Blog du musée. Le président Daniel Alster a insisté sur le fait que "l'année 2012 a vu la continuité de la montée en puissance du musée Frédéric Dumas". Parmi les activités diverses et variées de l'année présentées par le secrétaire Hervé Monjoin, notons la participation au salon de la plongée de Paris, au Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille, l'organisation de l'Art bleu, la participation à Photomed avec l'accueil salle Maurice Fargues des oeuvres du fantasque Joan Fontcuberta, la plongée vintage à Portissol, les actions auprès des scolaires, les conférences ou encore le prêt de matériel pour le film de Daniel Auteuil autour de la trilogie de Pagnol. Un travail de l'ombre nécessaire et indispensable a été effectué, l'inventaire des quelques 1.000 pièces du musée, classées et répertoriées comme il se doit, gage de sérieux et de rigueur de l'équipe du musée.
Le secrétaire a d'ailleurs cité tous les donateurs de l'année et leur a rendu un hommage sincère. En autre évènement marquant, le lien scellé avec la Fédération française d'études et de sports sous-marins avec la visite de son président Jean-Louis Blanchard. Le musée a pris une autre dimension, et dispose désormais d'un imposant fonds de documentation. Hervé Monjoin a souligné aussi le développement d'un solide réseau (HDSF, Comex...) et de la très bonne entente avec les services municipaux avec qui le musée collabore: service patrimoine, services techniques, office de tourisme...

Mise en place d'une convention
de contrat de dépôt avec la commune


Le président Daniel Alster a présenté quelques chiffres: 17.472 visiteurs pour la Tour, 2.859 pour la salle Fargues, 8.000 visites sur le site du musée, "et nous sommes passés à 11.000 en six mois depuis la tenue à jour par Hervé Monjoin qui l'agrémente chaque semaine en articles". Il évoqua aussi le blog de Gérard Loridon "une des pièces principales de notre communication, ainsi que notre page facebook tenue par notre trésorier et vice-président Didier George". Il remercia aussi le photographe attitré de l'association Bernard Laire, ainsi que le maire pour "la confiance qu'il nous accorde, et les moyens matériels et financiers qu'il nous accorde afin de valoriser "sanary cité historique de la plongée autonome". A cette occasion il évoqua la mise en place d'une convention de contrat de dépôt avec la commune, manière de pérenniser l'association et tout son fonds: "on a un inventaire propre et solide, une estimation de tous les dons, et surtout les collections du musée sont aujourd'hui assurées, ce qui n'étaient pas le cas auparavant".
Enfin le président a rappelé le départ de grands noms de la plongée avec Albert Falco, Henri Germain Delauze et Mickael Waren. Lors de cette assemblée Didier George a présenté les comptes de l'association, et Charly Hourcau les activités de son association Jason Archéo Sub qui n'a pu effectuer ses fouilles sous marines du côté des Embiez faute au temps. L'association a enregistré récemment le don d'un Jas d'ancre de plus de 600 kilos.

Perspectives, et centenaire
de trois grands noms de la plongée


2013 sera marquée par la fête du centenaire des naissances de Frédéric Dumas, Georges Sérénon et Maurice Fargues. A cette occasion, expositions et conférences seront organisées, et un comité du centenaire a même été constitué. Hervé Monjoin a lancé un appel à tous ceux qui auraient des pièces ou témoignages intéressants à faire partager. Le point culminant sera l'organisation d'un colloque en juin avec la mise en place de tables rondes, avec un retour sur l'histoire mais aussi sur le devenir de la plongée. Il y aura aussi durant l'année deux plongées vintage, notamment avec l'école de plongée de la marine nationale à Saint Mandrier et on pourrait aussi voir Stéphane Rousson aux manettes du Scubster.
Le maire a également pris la parole, précisant d'abord sa satisfaction de voir le dynamisme du musée. Il évoqua aussi ses discussions avec Jean-Michel Cousteau, donnant son sentiment sur la place de l'histoire de la plongée autonome à Sanary, et de l'importance de préserver cette mémoire et ce patrimoine. Il évoqua également l'attachement des anciens de la Calypso à Jean-Michel Cousteau qui a une maison sur la commune. Le maire parla aussi de l'étroite collaboration de la commune avec le musée, notamment au sujet de l'acquisition d'une possible importante collection. Il fit enfin quelques annonces: l'association devrait récupérer prochainement le premier étage de la salle Maurice Fargues pour entreposer ses pièces non exposées. A terme, lorsque l'îlot des Picotières sera terminé, le musée pourrait investir un nouveau bâtiment, peut-être l'Agora sur une superficie avoisinant les 1.500 m2, mais cela reste encore un projet à l'étude. Il évoqua aussi le fortin de la Cride, et son acquisition récente, remerciant au passage les préfets maritimes qui se sont succédés.

D.D, le 11 mars 2013

Plus d'infos:

Autres photos: