Ouest Var > Actualité > Sanary > Opération débroussaillage à l'ouvrage de la pointe...
Le 2. avril 2012 à 13h27

Sanary Société Opération débroussaillage à l'ouvrage de la pointe au Gros Cerveau

Ils étaient plus d'une centaine à avoir répondu à l'appel de la commune et des Randonneurs sanaryens samedi matin pour une opération de débroussaillage autour de l'ouvrage de la pointe au Gros Cerveau.

Randonneurs et jeunes sapeurs pompiers réunis devant l'Ouvrage de la pointe.

Randonneurs et jeunes sapeurs pompiers réunis devant l'Ouvrage de la pointe.

C'est en 2007 qu'il fut décidé d'organiser une fois par an une opération de débrouissaillage à l'ouvrage de la pointe, et le président des Randonneurs sanaryens Michel Babonneau expliquait: "La mairie de Sanary a acheté au Ministère de la Défense cet ouvrage désaffecté avec le projet d'en faire une structure d'accueil pour les enfants des écoles, les randonneurs, les promeneurs.... Nous avons pu retrouver les plans d'origine du fort, nous avons identifié et repéré l'ensemble des installations, nous avons réouvert les cheminements qui étaient en place pendant la vie active de l'ouvrage".
Rendez-vous était donné samedi matin dans les grandes hauteurs du Gros Cerveau. Il y avait les jeunes sapeurs pompiers et de nombreuses associations amies des Randonneurs sanaryens: le club Léo Lagrange, VLC, Amirando, Rando soleil, les randonneurs pédestres de Bandol. L'amicale du comité communal des feux de forêts avec René Lainé s'est chargée de la logistique, tandis que la centaine de personnes présentes était accueillie par le secrétaire général Jacky Guillien et l'élu à l'environnement Jean Luc Granet. Jacky Guillien expliqua à l'assistance: "il s'agit de mettre en valeur l'existant et cette journée est aussi placée sous le signe de l'intergénérationnel avec la présence des JSP. On a aussi la présence de Bernard Cros, imminent spécialiste de l'art militaire qui donnera quelques explications historiques". Une grosse matinée de travail avant que tous ne se retrouvent autour de grillades offertes par la municipalité dans une ambiance propice aux échanges et la bonne humeur.

D.D, le 02 avril 2012

Autres photos:

Les jeunes sapeurs pompiers avec leur encadrement. Jean-Luc Granet et le CCFF s'activaient dès le matin pour la préparation des grillades.
Les jeunes sapeurs pompiers avec leur encadrement.