Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary, officiellement intégrée à Sud Sainte Baume
Le 23. septembre 2012 à 22h38

Sanary Société Sanary, officiellement intégrée à Sud Sainte Baume

Vendredi soir, en marge de l'inauguration de la résidence du Clos Véronique (sur laquelle nous reviendrons ce mardi), le maire avait annoncé que Sanary serait bien rattachée à la communauté de communes Sud Sainte Baume.

Vendredi soir, le maire a rapidement évoqué cette "bonne nouvelle".

Vendredi soir, le maire a rapidement évoqué cette "bonne nouvelle".

Depuis plusieurs mois, la loi liée à la réforme de l'intercommunalité obligeait les communes "isolées" à intégrer une communauté de commune. Un chemin long et complexe où Sanary opta pour la communauté de communes Sud Sainte Baume, qui elle-même avait eu en son temps son avenir en suspens, la possibilité d'être englobée par Toulon Provence Méditerranée ayant même été évoquée. Finalement ce ne sera rien de tout cela avec le nouveau schéma départemental.
En fin de semaine dernière la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), présidée par le préfet Paul Mourier, a validé l'adhésion de la commune de Sanary à la communauté de communes Sud Sainte Baume. Vendredi soir le maire, très satisfait de cette nouvelle, écrivait dans un communiqué:
"D'abord, réjouissons nous que la CDCI présidée par Monsieur Le Préfet du Var ait voté l'adhésion de Sanary à Sud Sainte Baume, la communauté de Communes à laquelle notre ville souhaitait adhérer. La cohérence d'un territoire à la fois agricole et touristique y gagnera. Les huit communes, ainsi regroupées, sauront faire preuve de travail et d'imagination pour être efficaces.
Ces nouvelles reformes de l' intercommunalité à marche forcée (financière) n'ont pas la force de celle de nos ainées qui ont posé les actes de solidarité via des syndicats intercommunaux sur le besoin et l'envie de partager des projets en commun.
Aujourd'hui Sanary se retrouve la ville la plus grande au sein de Sud Sainte Baume. Une occasion pour moi de rappeler que ce rapprochement doit permettre de mutualiser au profit de tous, et surtout des plus petits et de ceux qui disposent le moins de moyens.
L'intercommunalité est d' abord un lieu de solidarité. Elle est une source de complémentarité et surtout un moyen de développement commun.
Sanary se portera mieux si les communes autour d'elle se portent bien et réciproquement. Il faut bâtir autour d'un territoire et non autour d'une ville."

D.D, le 23 septembre 2012