Ouest Var > Actualité > Sanary > Une soirée musicale au temple protestant
Le 15. février 2015 à 16h30

Sanary Musique Une soirée musicale au temple protestant

En cette fin d'après-midi ce samedi pluvieux, le temple protestant résonnait de musique.
Sous l'oeil attentif du pasteur, Ottilie Bonnema, Maïté Frazzitta accordait les instruments de l'orchestre des enfants de l'école de musique, dont elle est professeur.

Dernière répétition pour ces bouts de choux qui, pour certains, allaient donner leur premier concert devant un public.
Maïté est partout : elle écoute attentivement chacun de ces quinze apprentis musiciens, demande à Jean-Yves Bernard, directeur de l'école, un peu plus de lumière, règle la sono avec Toussaint Edmond, son président, dit bonjour aux arrivants et vient nous voir quelques instants pour nous parler de ce concert : "Nous venons souvent donner ce genre de concerts au Temple car nous y sommes toujours merveilleusement accueillis et cela permet à nos plus jeunes d'apprendre à jouer ensemble et devant un public. Dans ce petit orchestre, il y a des niveaux différents mais je m'arrange pour que tout le monde puisse jouer selon ses capacités, ce qui n'est pas toujours facile. mais il faut que j'arrive à les mettre tous "dans le bain" et qu'il y ait une cohésion. Le programme musical est très varié puisque nous passons de "Carmen" de Bizet à "La Traviata" de Verdi, en passant par Mozart, Bach, Boccherini, Beethoven".

L'orchestre est constitué d'un piano, quatre flûtes, deux guitares, quatre violoncelles, un violon et une trompette. Et chacun, très concentré, jette son regard de sa partition à Maïté qui les accompagne avec son violoncelle.

Grande première le 25 avril


"Ce concert - nous confie-t-elle encore - est le prélude à un spectacle que nous donnerons le 25 avril au Théâtre Galli. Tous les ans, nous offrons un concert pour les enfants malades, autistes ou handicapés ainsi que pour les personnes âgées. L'an dernier, nous sommes allés jouer à l'Hôpital de Ste Musse, nous allons peut-être aller à la Timone, mais le 25 avril, toujours dans cette optique, nous créerons un conte musical avec cet orchestre là, ainsi que de petites formations de l'école de musique. Il y aura deux narrateurs et un ballet contemporain y sera incorporé, monté par Daria Fenley qui est une ami, professeur de danse et issue tout droit du Ballet Royal de Londres.
C'est beaucoup de boulot mais c'est excitant à monter et cette soirée au Temple est un peu un avant-goût de ce spectacle puisque les musiques qu'ils jouent ce soir se retrouveront dans celui-ci."
Peu à peu le monde arrive, la tension monte, les élèves se concentrent dans une pièce et à 19h30, le spectacle, animé par deux adorables petites présentatrices, peut démarrer.
Et il faut dire que nos apprentis musiciens se débrouillent comme des chefs et, de menuets en petites musiques de nuit en passant par les badineris et autre habanera, ils nous ont prouvé qu'ils avaient déjà l'étoffe de vrais professionnels que certains deviendront certainement.
C'est toujours émouvant de découvrir de jeunes talents et surtout de se rendre compte que déjà, petits, certains ont de telles passions pour la musique.
On ira voir la suite à Galli le 25 avril !

, le 15 février 2015

Autres photos:

Maïté Frazzitta Le pasteur Ottilie Bonnema Toussaint Edmond
Maïté Frazzitta