Ouest Var > Actualité > Sanary > Serge, Val... et les autres Rotophonics !
Le 6. août 2014 à 17h06

Sanary musique Serge, Val... et les autres Rotophonics !

Serge Loigne, c'est celui que l'on voit partout dans Sanary, lorsqu'il y a des fêtes, des spectacles et surtout durant deux mois d'été sur les concerts puisqu'il est l'instigateur de "Sanary sous les étoiles" où il est omniprésent, que ce soit dans les coulisses, dans les loges, à la technique, au catering...

Portrait de groupe avec femme...Les Rotophonics au grand complet

Portrait de groupe avec femme...Les Rotophonics au grand complet

Mais ce mardi là, on le retrouve... sur scène !
Bon, précisons quelques petites choses : il ne travaille pas à la mairie puisqu'il est prof, mais on le retrouve aussi dans le groupe folklorique de la Coustiero Flourido et, comme il est (encore !) assez souple pour faire le grand écart, on le retrouve aussi musicien, dans un collectif qu'il a créé il y a une dizaine d'année, collectif composé de cinq musiciens et trois chanteurs, proposant des spectacles de variétés, de jazz, de rythm'n blues...
Ce soir-là, il est sur scène avec sa formation baptisée Val et les Rotophonics, Val étant Valentin Thill et les Rotophonics en souvenir des années 60.
Et le spectacle présenté va des Beatles à Joe Cocker en passant par Stevie Wonder et des classiques comme "Fever", "Sex Bomb", "Walk on by", "How many rivers to cross" où encore le générique de "La parenthèse inattendue"...
Tous natifs de Toulon, Sanary, Six-Fours, cette structure de sept mecs et une seule femme (rassurez-vous, elle sait se faire entendre, c'est le cas de le dire !) est composée d'instruments de musique de cette époque dont l'orgue Hammond en est l'âme.
Du coup, ce soir-là, notre collectionneur de casquettes avait délaissé les coulisses pour être dans la lumière avec ses musicos et Val à la voix impressionnante, tout comme sa stature.
Normal car au départ, Valentin Thill est chanteur d'opéra. C'est un nom prédestiné puisqu'il y a eu un certain Georges Thill qui fut un grand ténor. S'il n'est pas de sa famille, ce bel athlète toulonnais de 20 ans prend la suite !
Curieux cheminement puisqu'il a rejoint le groupe voici deux ans tout en prenant des cours de chant à l'Opéra de Toulon et faisant aussi le conservatoire d'Aix-en-Provence.
Pour lui c'est une expérience enrichissante, une autre façon d'appréhender la musique tout en poursuivant son rêve (utopique peut-être, dit-il en souriant) de devenir chanteur d'opéra. il en a la capacité et nul doute que son utopie se réalisera.
En attendant, nos amis nous ont transportés le temps d'un soir à travers des standards que tout le monde connaissait, superbement arrangés par Jean-Marie Sanchez qui tient l'orgue Hammond et croyez-moi : le public a apprécié !
Ah, encore une précision : Val a gagné la finale des disques d'or de Sanary en 2011.
Disques d'or que nous retrouverons les 10 et 12 août et dont la finale aura lieu le 15 août.

, le 06 août 2014

Autres photos:

Valentin Thill, dit Val Les choristes Patricia Gandoin et Steve Serrat Le pianiste Serge Loigne
Valentin Thill, dit Val