Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Retour de Paris et dons exceptionnels pour le musée...
Le 18. juin 2012 à 15h45

Sanary Musée Retour de Paris et dons exceptionnels pour le musée Dumas

Daniel Alster et Hervé Monjoin sont partis à Paris pour récupérér un don conséquent de Jacqueline de Frondeville. Ils ont en profité aussi pour apporter un pied lourd qui sera utilisé dans un film de Daniel Auteuil.

Hervé Monjoin et Daniel Alster à leur retour de Paris.

Hervé Monjoin et Daniel Alster à leur retour de Paris.

Partis et revenus mercredi, le président Daniel Alster et son secrétaire Hervé Monjoin étaient fatigués mais très satisfaits. Il faut dire que la famille de Frondeville avec Jacqueline et Armelle ont offert en cadeau au musée Dumas de nombreux objets appartenant à Guy de Frondeville, aujourd'hui décédé: "elles ne voulaient pas vendre les pièces qu'elles possédaient mais les donner à un musée. Nous sommes entrés en contact et montés sur Paris pour les récupérer". Il y a une cinquantaine d'objets datant des années 50 à 60: fusil , masque, palmes, quelques mosaïques...
Né le 12 mars 1914, Guy de Frondeville sera ingénieur au Corps des mines, puis résistant durant la seconde guerre mondiale, notamment en tant que chef régional d'un réseau de renseignements et d'un secteur de l'armée secrète dans la région de Lyon et Saint-Etienne. Mais sa passion pour la mer et la plongée se concrétiseront en Tunisie où il fondera en 1953 le club d'études sous marines de Tunisie: "le résultat de ses nombreuses plongées en scaphandre autonome, en compagnie de sa femme et de ses camarades, ne tarde pas à constituer une contribution précieuse à la connaissance du monde sous marin de Tunisie". Il écrira "les visiteurs de la mer", et mènera une nouvelle campagne de fouille autour de l'épave de Mahdia (Tunisie) qui permettra de proposer une reconstitution de ce navire datant de l'époque grecque. Ainsi le musée Frédéric Dumas s'enrichit de nouvelles pièces.
Dans le même temps, Daniel Alster et Hervé Monjoin sont allés emmener un mannequin avec scaphandre "pieds lourds" et la pompe à air "Piel" à l'équipe de tournage de Daniel Auteuil qui réalise un film autour de "Fanny" et "Marius". La production a pris en charge le carburant et restaurera le mannequin. En plus le musée dumas sera cité au générique.
Enfin à noter que l'exposition de Joan Fontcuberta qui expose à la salle Fargues dans le cadre de Photomed se prolonge jusqu'à la fin août: que des bonnes nouvelles pour le musée.

D.D, le 18 juin 2012

Autres photos: