Ouest Var > Actualité > C'est à Sanary que Jean-Sébastien Vialatte a fait son...
Le 18. juin 2012 à 16h00

Legislative C'est à Sanary que Jean-Sébastien Vialatte a fait son plus gros score

Dimanche les électeurs ont élu le candidat UMP Jean-Sébastien Vialatte avec 41,65% devant Ladislas Polski (PS-MRC 35,10%) et Frédéric Boccaletti (FN-23,25%). A Sanary, J-S Vialatte obtient 53,16% des voix. Pour mémoire la circonscription englobe Bandol, Sanary, Six-Fours, la Seyne et Saint-Mandrier.

Le maire de Sanary communiquant les résultats à Jean-Sébastien Vialatte.

Le maire de Sanary communiquant les résultats à Jean-Sébastien Vialatte.

Sur l'ensemble de la circonscription, au premier tour, Jean Sébastien Vialatte avait obtenu 19.231 voix, Ladislas Polski 15.268 et Frédéric Boccaletti 13.011 voix. Et pour le second tour, les deux premiers candidats ont augmenté leur score avec 23.705 pour le premier, 19.976 pour le second tandis que le candidat du Front National se maintient avec une légère progression (13.234 voix).
Comme au premier tour le nombre de votants aura été assez faible avec 57,02% de participation, à l'image du pays, et on peut s'interroger sur le peu d'entrain à aller voter pour son député juste après avoir élu son président.

Le poids du soutien du maire à Sanary


On aurait pu penser que Jean-Sébastien Vialatte obtienne son meilleur score dans la ville où il est maire. Eh bien non! Son plus haut score dans la circonscription est à Sanary, terre résolument de droite. Ferdinand Bernhard, qui n'est sûrement pas pour rien dans ce résultat brillant, le tint d'ailleurs au courant des résultats au fur et à mesure du dépouillement, tandis que Régine Aguillon était postée au bureau centralisateur pour enregistrer les scores bureau par bureau. D'ailleurs seule l'UMP était vraiment active à Sanary : on sentait que le score obtenu pourrait avoir son importance. Un membre de l'équipe de campagne de Frédéric Boccaletti était aussi présent, mais ne s'attendait pas à de grandes surprises dans cette ville.
Sur Sanary, Jean-Sébastien Vialatte obtient 4.531 voix (53,16%) contre 2.232 voix pour Ladislas Polski (26,16%) et 1.761 voix pour Frédéric Boccaletti (20,66%). Le candidat UMP gagne près de huit points par rapport au premier tour, contre cinq pour le PS. Une progression qui est nette aussi à Bandol avec 51,61% des voix (contre 35,96% au premier tour Bandol), inscrivant l'UMP comme une vraie force dans ces deux villes. Mais le député sortant a bénéficié aussi d'une progression à Six-Fours et Saint-Mandrier mais l'avance est moins large avec son poursuivant.

Des résultats conformes aux attentes à Six-Fours


Les 17.761 Six-Fournais qui ont pris part au vote n'ont surpris aucun des trois candidats : avec un peu plus de 30% des voix, Ladislas Polski fait plus que le plein des voix de gauche en gagnant 6,5 points. Il replace ainsi de manière spectaculaire ce courant dans la vie politique six-fournaise qui s'était habituée à un duel UMP - FN ces dernières années. Frédéric Boccaletti n'est pas pour autant bouté hors avec un score de 24,77% qui l'encourage à poursuivre son action en vue des municipales. Quant à Jean-Sébastien Vialatte, avec près de 40% des suffrages, il résiste fort bien aux vagues rose ou bleu Marine qui ont emporté bien de ses collègues loin du Palais Bourbon. Il devra seulement s'interroger sur quelques écarts observés dans les bureaux de vote : il réalise plus de 52% dans trois bureaux mais un peu moins de 40% dans cinq autres.

La gauche renforcée à La-Seyne


Le seul échec, pour l'UMP, est à la Seyne qui place le candidat de gauche en première position dans les deux tours. Mais alors que la gauche espérait une plus grande participation et des reports de voix plus nombreux, pensant que son réservoir de voix était plus grand que celui de l'UMP, les résultats tendent à prouver le contraire.
D'autre part difficile de jauger l'impact des soutiens des uns et des autres dans les résultats de ce second tour. Mais si l'on s'en tient purement à l'arithmétique, on peut donner crédit au soutien de Ferdinand Bernhard à Jean-Sébastien Vialatte et se dire que les appels à soutenir le candidat du Front National, par exemple de Damien Guttierez, n'auront pas servi à grand chose. De même les différents opposants au député sortant et leurs appels à le faire battre n'auront certainement été entendus que par eux-mêmes, même si certains se plaisaient à voir son score en nette baisse par rapport à la précédente élection legislative où il avait été élu dès le premier tour.
Ce qui est sûr, c'est que les cartes ont été quelque peu redistribuées, mais l'UMP peut voir l'avenir sereinement dans certaines communes de la circonscription, tandis que la gauche peut aussi entrevoir des notes d'espoir pour l'avenir, le maire de la Seyne Marc Vuillemot semblant être sorti renforcé de cette élection.
L'autre leçon à retenir pour les prochaines élections est aussi liée au fait que les candidats sans étiquette auront toujours des difficultés à se faire une place: visiblement les électeurs votent plus pour des partis que pour des hommes.
Enfin on peut s'apercevoir que le Front National réalise depuis plusieurs élections une progression, montrant qu'il y a bien un électorat fidèle à ce parti.

D.D, le 18 juin 2012

Autres photos:

Le dépouillement à Sanary Le dépouillement à Sanary Le dépouillement à Sanary Le dépouillement à Sanary
Le dépouillement à Sanary