Ouest Var > Actualité > Sanary > L'art bleu s'est installé à la maison Flotte
Le 27. avril 2011 à 21h30

Sanary Musée Dumas L'art bleu s'est installé à la maison Flotte

Mercredi soir sonnait l'heure du vernissage d'une exposition proposée par le musée Frédéric Dumas à la maison Flotte. il y avait du beau monde réuni et, jusqu'au 5 mai, les visteurs pourront découvrir de nombreux trésors. A noter que le 29 avril à 17h Le docteur Barthélemy, médecin du Gers lors du record de plongée d'Hannes Keller, sera présent.

Du beau monde pour le vernissage avec la fille de Frédéric Dumas, Henri Cosquer, les commandants de Cephismer et de l'école de plongée, Ferdinand Bernhard, Jean Brondi et Daniel Alster.

Du beau monde pour le vernissage avec la fille de Frédéric Dumas, Henri Cosquer, les commandants de Cephismer et de l'école de plongée, Ferdinand Bernhard, Jean Brondi et Daniel Alster.

Il y avait du beau monde vendredi soir pour le vernissage de l'art bleu à la maison Flotte dont la fille de Frédric Dumas, Henri Cosquer, le commandant de Cephismer, le commandant de l'école de plongée de Saint Mandrier ainsi que le maire Ferdinand Bernhard et de nombreux élus. Daniel Alster, président du musée Frédéric Dumas présenta cette manifestation: "l'exposition s'articule de trois manières: les bricoleurs de génie, les records de plongée hyperbare et la grotte Cosquer". Le maire évoqua une phrase de Jean-Michel Cousteau, qui voulait que Sanary soit "la capitale mondiale de la plongée", et souligna les nombreuses activités proposées dans ce sens aux scolaires comme le sentier sous-marin. Il annonça le projet d'acquisition du fort de la Cride. Autre annonce, mais de Daniel Alster cette fois, à savoir que l'inventaire du musée serait publié le 16 mai après un énorme et fastidieux travail effectué par l'équipe du musée Dumas. L'une des filles de Frédéric Dumas, Juliette, souligna son plaisir de voir que les objets de son père étaient entre de bonnes mains. L'exposition est à découvrir à la maison Flotte jusqu'au 5 mai, et actuellement plus de 680 personnes y sont venues.

Une exposition passionnante à découvrir


Au premier étage une epxosition de photographies de Henri Cosquer, des vues réalisées lors des plongées de reconnaissance des peintures murales de la célèbre grotte dite « Cosquer » du nom de son découvreur. C'est en 1991 qu'il déclara la grotte située à proximité du cap Morgiou. Et ses clichés nous font revivre son périple et ses fabuleuses découvertes. Exposition artistique et didactique, "elle permet, au sec, de se sentir sur place et de découvrir avec l’auteur les traces de la présence humaine, lorsque la mer était beaucoup plus basse qu’aujourd’hui…et le climat plus rude !" annonce Hervé Monjoin, trésorier du musée.
Au rez-de chaussée, une exposition presentée par le Cephismer, marine nationale. On y découvre Hannes Keller (né en 1934), physicien suisse pionnier de la plongée profonde, inventeur et entrepreneur...La grande innovation de Keller a été sa méthode des changements de gaz. Keller s'est ensuite rendu en France pour faire la même démarche auprès de la marine nationale avec l’aide de Jacques Cousteau. Bien que les Français n'aient pas pu financer son travail, ils lui donnèrent accès à la chambre hyperbare du GERS (Groupe d’étude et de recherches sous-marine) de Toulon. Le 6 novembre 1960, il a atteint en simulation dans le caisson de Toulon la profondeur de 250 mètres et, le 25 avril 1961, il battit le record du monde de plongée en atteignant 300 mètres, observé par plusieurs officiers de la marine nationale française et de scientifiques comme Xavier Fructus Jacques Cousteau, Frédéric Dumas et le professeur Barthélemy. D'ailleurs l'autre grand rendez-vous de l'art bleu sera la venue du docteur Lucien Bartéhemy, médecin du GERS lors du record de plongée de Hannes, Keller le 29 avril à 17h.
Concernant les bricoleurs de génie on pourra admirer le masque, le fusil de Frédéric Dumas, le caisson pour caméra réalisé avec une cocotte pour le commandant Philippe Tailliez, ou encore le boîtier "Tarzan" modifié et adapté avec son apapreil "Foca", et le flash "maison" réalisé par Jean-Pierre Durand. La collection de ce bricoleur de génie est entrée depuis quelques mois au musée Dumas.
Enfin un diaporama des activités du musée depuis 2010 est présenté au rez de chaussée sur un écran, le tout réalisé par Bernard Laire.

D.D, le 27 avril 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Henri Cosquer. La fille de Frédéric Dumas. Ferdinand Bernhard s'adresse aux hotes de Sanary.