Ouest Var > Actualité > Sanary > Rencontre avec les écrivains allemands
Le 29. janvier 2011 à 21h00

Sanary Mémoire Rencontre avec les écrivains allemands

Même si le temps ne permit pas les visites du parcours de mémoire, il y eut bien des lectures au café Le Nautique et des dédicaces à la médiathèque.

Lecture au café Le Nautique samedi matin.

Lecture au café Le Nautique samedi matin.

Les rencontres sur le thème "Sur les pas des écrivains allemands" se sont poursuivies samedi. Après la rencontre publique de vendredi après-midi au Petit Galli qui aura attiré un grand nombre de personnes, les écrivains étaient réunis samedi matin au café Le Nautique. Une manière de rappeler que les exilés se réunissaient, échangeait dans ces bars situés face au port dans l'entre deux guerre.
L'après-midi le public a pu profiter d'une séance dédicace pour découvrir ces écrivains contemporains membres du Pen club allemand. Il y avait Christopher Hein, dramaturge, romancier, essayiste et traducteur allemand et des auteurs prolifiques, on pouvait découvrir "Paula T.une femme allemande", "L'ami étranger"... Il y avait de nombreux ouvrages que la librairie Gaïa de Toulon présentait au public.
Les visiteurs ont pu discuter avec Herbert Wiesner, Mirko Bonné, Gerhard Schoenberner, Franziska Sperr ou encore Sabine Kebir. Il y avait bien sûr l'incontournable Manfred Flügge qui travaille sur les exilés à Sanary et dont le dernier ouvrage se nomme "Amer Azur". Il y raconte la période 1918-1940 où Sanary était "la capitale de la littérature allemande en exil" selon l'expression de Ludwig Marcuse.
On y apprend qu'après des peintres tels que Kisling, Walter Bondy, "des auteurs allemands et autrichiens viennent chercher refuge, notamment après 1933... avec des noms prestigieux -Thomas Mann, Bertolt Brecht, Feuchtwanger, Franz Werfel, Alma Mahler-Werfel, Franz Hessel..."
Dimanche matin marque le dernier rendez-vous de ces rencontres avec un parcours à travers la ville des maisons habitées par les écrivains allemands et autrichiens exilés à Sanary pendant la seconde guerre mondiale.

D. D., le 29 janvier 2011

Autres photos:

Dédicace l'après-midi.
Dédicace l'après-midi.