Ouest Var > Actualité > Sanary > Dévoilement de la nouvelle plaque dédiée aux exilés...
Le 28. janvier 2011 à 21h00

Sanary Mémoire Dévoilement de la nouvelle plaque dédiée aux exilés allemands

Vendredi à l’occasion des journées sur "Les pas des écrivains allemands à Sanary", en présence de nombreuses autorités, la municipalité a dévoilé la nouvelle plaque apposée au Patio.

Patricia Aubert, première adjointe avec à ses côtés Nathalie Bicais, chef de cabinet.

Patricia Aubert, première adjointe avec à ses côtés Nathalie Bicais, chef de cabinet.

Toujours dans le cadre du travail de mémoire sur "les pas des écrivains allemands à Sanary", la nouvelle plaque apposée au Patio s’est enrichie d’autres artistes allemands et autrichiens qui vécurent l’exil et s’installèrent à Sanary ou dans des communes avoisinantes.
La plaque apposée depuis 1987 honorait déjà allemands et autrichiens qui avaient fui le nazisme mais ces dernières années de nombreux travaux ont émergé. Patricia Aubert a rappelé les nombreux évènements liés au travail de mémoire que la commune a entrepris depuis des années; citons les voyages de mémoire avec les écoles de la commune à Izieu, Auschwitz, Dachau et l'installation d'une aire de jeux d'enfant célébrant la paix nommée Le jardin de la mémoire des enfants d'Izieu. De nombreuses expositions et conférences ont été accueillies également. Elle a également salué le travail de l'équipe du service culturel à l'origine de cette manifestation et notamment Nathalie Bicais et a rendu hommage à Manfred Flügge et l'historien de Sanary aujourd'hui décédé Barthélémy Rodger, dont l'épouse était présente.
Remerciement fut aussi adressés à Amandine Alivon archiviste. Le secrétaire général du Pen club allemand Herbert Wiesner a remercié grandement la municipalité de les accueillir et a rappelé que le 27 janvier était le jour de la libération du camp d’Auschwitz. Il a bien souligné que le Pen club a pour vocation de défendre la liberté d’expression des écrivains.
Sylvestre Clancier, président du Pen club français a pour sa part fait allusion au devoir de résistance et a rappelé que Franz Hessel était enterré à Sanary, que son fils Stéphane à 93 ans venait de sortir le fameux "Indignez-vous".
Ce fut ensuite au tour de Jean-Claude Maublanc de prendre la parole. Il a parlé de son association "Art et Action" qui a pour ambition de "sensibiliser l'écoute et le regard face à la création artistique contemporaine, de favoriser une réflexion sur la démarche artistique et le recherche de sens dans l'histoire de l'art". Une entrée en matière pour présenter Johann Pollack, artiste franco-autrichien exposant au Patio, qui offre une série de portraits saisissants sur les exilés, mais nous reviendrons prochainement sur le travail de cet artiste hors du commun.
En attendant les rencontres se poursuivent avec des lectures samedi au bar Le Nautique, des départs pour "Le parcours de mémoire" de 14h à 16h avec l'association passage&co. Il y aura également samedi à 15h des rencontres dédicaces à la médiathèque. Dernier rendez-vous dimanche de 10h à 12h pour le parcours de mémoire.

D. D., le 28 janvier 2011

Autres photos:

Herbert Wiesner , secrétaire général du Pen club allemand. Jean-Claude Maublanc, art et action. Le dévoilement de la plaque s'est effectuée vendredi après-midi. Au premier plan Johann Pollack.
Herbert Wiesner , secrétaire général du Pen club allemand.