Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Entre le mot et l'image, "Aile comme lettre"
Le 23. novembre 2011 à 17h00

Sanary Médiathèque Entre le mot et l'image, "Aile comme lettre"

Voilà une exposition à regarder avec attention. En plus, elle est interactive. L'association Les ailes du vent fait la part belle aux mots, avec des photos, calligraphies et vidéos. C'est au rez de chaussée de la médiathèque jusqu'au 3 décembre.

Bernard Vanmalle a effectué une visite commentée vendredi soir à la médiathèque.

Bernard Vanmalle a effectué une visite commentée vendredi soir à la médiathèque.

L'association "les ailes du vent" présidée par Bernard Vanmalle parcourt la France avec des expositions à thème. Cette troisième exposition proposée à la médiathèque par la directrice Ariane Céris s'inscrit dans la lignée d'Art dico pour évoquer la naissance de l'alphabet. Cette année l'intitulé est "aile comme lettre". Bernard Vanmalle l'a conçue, entouré de plusieurs artistes, et l'a montée avec le soutien du conseil général, du conseil régional PACA et du rectorat de Nice. Il nous expliquait le postulat: "à l'origine de l'écriture, les lettres et les mots étaient des dessins, des pictogrammes chargés de sens symboliques. Aujourd'hui les lettres latines ne sont plus des images, elles sont devenues des signes abstraits. On peut pourtant lire un dictionnaire comme un livre d'images, chercher des mots comme d'autres chassent les papillons rêver, s'amuser comme un enfant qui tourne et retourne un objet dans tous les sens pour le faire briller d'un éclat renouvelé".
Vendredi dernier s'est déroulée l'inauguration en présence du maire et des élus avec une visite commentée passionnante. Et les calligraphies de Bernard Vanmalle intitulées de "la calligraphie latine à la poésie spatiale" méritent vraiment le détour et qu'on s'y arrête: alphabet en superposition, labyrinthe de Chartres... Et l'école imaginaire: "s'il est un domaine où règne le découpage rationaliste, c'est bien la ponctuation...". On pourra aussi s'amuser de "la poésie electronique" conçue par le même Bernard Vanmalle et réalisée par Philippe Hélaine: "un CD-rom de dix poèmes visuels animés qui tournent en boucle". Entre autre curiosités six photographies de roches, trouvées telles quelles au lieu dit les oursinières en bord de mer près de Toulon: "des fentes dans la roche qui se métamorphosent en lettres par le cadrage photographique". Joli travail d'Elian Bachini et une vraie exposition de qualité. Des livres sont aussi à disposition.

Au programme


*Samedi 26 novembre et 3 décembre de 10h à 12h (secteur Adultes)
Ateliers d’écritures (adultes) par Sophie Spano
Suivis de « La grande rédaction » Samedi 10 décembre de 10h à 12h
Proclamation des prix à 16h (des chèques lire à gagner)
*Mercredi 30 novembre de 14h à 15h30
«Chorégraphie de mots»: Eveil à la danse contemporaine
( Pour enfants de 7 à 11 ans)
*Samedi 3 décembre à 15h, représentation ouverte

D. D., le 23 novembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

La visite a passionné l'assistance. Ariane Céris entourée de Bernard Vanmalle et l'élue Sandrine de Maria.
La visite a passionné l'assistance.