Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Des adultes se confrontent à la dictée
Le 13. octobre 2011 à 21h25

Sanary Médiathèque Des adultes se confrontent à la dictée

A l'occasion des 10 ans de la médiathèque, l'Université du temps libre s'y est associé pour une grande première avec une dictée réservée aux adultes. Et le texte de Maurice Grevisse n'avait rien de facile mais certains s'en sont très bien sortis.

Jean Picano et Ariane Céris ont présenté l'objet de ce rendez-vous.

Jean Picano et Ariane Céris ont présenté l'objet de ce rendez-vous.

Dix ans, ça se fête, et une multitude de rendez-vous sont programmés tout le mois à la médiathèque avec des événements très originaux. Jeudi l'université du temps libre avec à sa tête Jean Picano a proposé une dictée à onze participants: "On est très satisfaits de la participation, c'est déjà une première et en plus un jeudi après-midi, c'était super" dit Ariane Céris directrice de la médiathèque. Il s'agissait d'un texte de Maurice Grevisse intitulé "Un idéal: la force d'âme". Jean Picano ajoute: "Les difficultés du texte se situent au niveau de l'accord des participes passés et des verbes pronominaux". Et pour se faire une idée: "De tout temps, les hommes se sont plu à admirer ceux qui se sont efforcés de prendre sur les mouvements de leur âme comme sur leurs actions un empire absolu, qui se sont constamment appliqués à garder la maîtrise de leurs énergies..."
Jean Picano a fait lecture et relecture de cette dictée guère évidente devant un public très concentré. Ariane Céris et d'autres agents de la médiathèque se sont aussi prêtés au jeu: "Il s'agit d'un concours de dictée convivial" insiste Jean Picano. D'ailleurs les participants ont grandement échangé avant la dictée. Et deux gagnants étaient récompensés avec des bons d'achat de livres.
Le vainqueur se nomme Daniel Bernhard qui n'a commis que deux fautes suivi d'Eliane Tafforeau avec trois fautes. Le niveau général était assez relevé avec des moyennes de 4 à 6 fautes.

De nombreux événements à venir


L'Université du temps libre propose une conférence le 4 novembre à 18h autour des "Forts de Sanary à La Seyne" avec Bernard Cros. Quant à la médiathèque elle propose outre les expositions un café d'auteurs le 22 octobre dès 14h suivi d'un concert à 18h avec Sud Hammond. Il ne faudra absolument pas manquer le rendez-vous original du 27 octobre à 15h avec un "speed-booking": coup de cœur ou coup de gueule, 10 minutes pour échanger autour d'un livre, pour faire découvrir des auteurs et en connaître de nouveaux.

D. D., le 13 octobre 2011

Autres photos:

Onze participants pour cette dictée pas comme les autres et un gagnant: Daniel Bernhard.
Onze participants pour cette dictée pas comme les autres et un gagnant: Daniel Bernhard.