Ouest Var > Actualité > Sanary > Belle exposition des amis des portes-avions du musée...
Le 14. janvier 2012 à 10h51

Sanary Maquettes Belle exposition des amis des portes-avions du musée Saint Nazaire

L'association s'est entourée des AMMAC, de particuliers, du club de modélisme Mandréen, de l'association des pointus de Sanary pour cette exposition alliant maquettes de bateaux, photos, peintures, objets insolites. C'est jusqu'au 28 janvier à Saint Nazaire.

Vendredi soir marquait l'inauguration de l'exposition des amis des porte-avions du musée Saint Nazaire en présence du maire.

Vendredi soir marquait l'inauguration de l'exposition des amis des porte-avions du musée Saint Nazaire en présence du maire.

Vendredi soir se tenait l'inauguration de l'exposition organisée par l'association des amis des porte-avions du musée Saint Nazaire, présidée par Guy Leroux, en partenariat avec le service culturel de la ville. La thématique porte sur "des maquettes maritimes d'hier et d'aujourd'hui", et se tient jusqu'au 28 janvier. Le vernissage s'est effectué en présence de la conservatrice du musée de la marine de Toulon et de l'amiral Denis Béraud. Le maire Ferdinand Bernhard a rendu hommage comme à son habitude à Roger Meunier et sa femme Solange, aujourd'hui disparue, pour le legs de ce lieu dédié à la culture. Il félicita l'ensemble des exposants pour ce travail de qualité et a rendu un bel hommage à une personne discrète mais omniprésente dans le lieu Michel Giraudi. Outre son talent indéniable de maquettiste (voir sa Calypso, son phare d'Alexandrie), il s'occupe de l'Espace Saint Nazaire chaque jour.
Quant au président Guy Leroux il remercia "les personnes ayant répondu à cette invitation pour leurs oeuvres et le travail accompli. Bonne navigation dans cette exposition".
Et il y a de quoi naviguer sur les trois étages de cette exposition éclectique. Michel Labarthe, des Pointus de Sanary, propose une exposition didactique et passionnante au rez de chaussée. On y admirera le travail de Michel Giraudi entre son phare d'Alexandrie, la Calypso, ses nombreuses maquettes ou son "horloge à billes" faite d'une petit moteur de magnétophone, avec des poulies, des billes et quelques planchettes de bois. A l'entrée le cuirassé Richelieu a fait sensation (une maquette de Mr Garraud), ou le "cygne noir" de Jean Lonclas qui a attiré les photographes. Les AMMAC de Bandol et Sanary donnent aussi à voir de petites pépites tout comme le club de modélisme Mandréen. Impossible de lister les nombreuses réalisations, allant des pointus aux navires de guerre, tous singuliers et réalisés avec talent, ce que ne manquera pas de souligner le maire: "il y a toujours un souci du détail impressionnant". A noter la présence de Léo de Faucher, ancien marin et aujourd'hui "grand peintre de la poésie extraordinaire", venu tout droit de Carcassone et dont les oeuvres ne devraient pas laisser indifférents: "je continue à voyager par l'imaginaire" nous dira-t-il, et son CV peut en rendre jaloux plus d'un, avec des dizaines de prix, et d'expositions dans des lieux prestigieux.
Une exposition à découvrir tranquillement, car chaque recoin regorge de petits trésors, et cela s'adresse aux néophytes ou passionnés, chacun y trouvera son compte.
Parmi les exposants:
L'association des pointus de Sanary (Michel Labarte), l'AMMAC de Bandol, l'AMMAC de Sanary, Club de modélisme Mandréen, Gérard Masse, Robert Bonnefoi, Jean Lonclas, Jean Campana, Bernard Dulou, Léo de Faucher...

D. D, le 14 janvier 2012

Autres photos:

Beaucoup de monde pour le vernissage et la présence de Léo de Faucher. Michel Labarthe, des pointus de Sanary. A découvrir: le "cygne noir".
Beaucoup de monde pour le vernissage et la présence de Léo de Faucher.