Ouest Var > Actualité > Sanary > La randonnée a le vent en poupe
Le 22. octobre 2011 à 15h15

Sanary Loisirs La randonnée a le vent en poupe

L'association des Randonneurs sanaryens fait partie des associations qui comptent sur la commune avec de nombreuses actions marquantes. Elle en a fait le bilan samedi lors de son assemblée générale.

L'assemblée générale des randonneurs sanaryens s'est tenue samedi au Jardin d'hiver.

L'assemblée générale des randonneurs sanaryens s'est tenue samedi au Jardin d'hiver.

L'association des Randonneurs sanaryens présidée par Michel Babonneau compte 497 adhérents, et a organisé sur l'année 93 sorties. Elle s'appuie sur une solide équipe de 47 animateurs, permettant hebdomadairement de proposer des sorties avec plusieurs parcours. Sur la saison, 51 parcours de moins de 10 km ont été parcourus, 102 de 10 à 20 km et cinq de plus de 20 km, un total cumulé de 46.050 km. Autre particularité de cette association: à l'initiative d'André Dosne et d'Yves Casanova, la mise en place d'un cursus de formations proposés aux animateurs. Aujourd'hui il y a 13 coéquipers-secouristes, 19 niveaux 1 qualifiés par la FFRandonnée et 15 niveaux 2, brevetés par la FFRandonnée. L'association est très connue pour l'organisation de sa Ronde du crépuscule qui a accueilli 922 participants au début du mois et, cette année, elle a aussi accueilli un très gros rassemblement (980 personnes) lors de la fête départementale de la randonnée.
Outre cela l'association amène chaque année ses adhérents en voyage comme à Théoule et l'Esterel, Vaison la Romaine... L'association a aussi sa chorale, ses cours de relaxation et yoga et de gymnastique. Enfin elle est très active avec les scolaires notamment dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable mis en place par la municipalité avec des initiations à l'orientation et à l'utilisation de la boussole pour l'école de la forêt. Et, pour les deux prochaines années, deux classes de CM2 de la Vernette travailleront avec les randonneurs sur le projet du "sentier des trois ruines".

Une pensée pour le président lors de cette assemblée générale


Le président Michel Babonneau n'était pas présent pour cette assemblée générale pour des raisons de santé, et hommage lui a été rendu sous les applaudissements par le maire de Sanary Ferdinand Bernhard qui lui souhaita un" prompt rétablissement" et dira qu'il ne doutait pas de "le revoir très bientôt". Même hommage du secrétaire général Jacky Guillien et de la vice-présidente Christiane Fuerxer. Cette dernière fit lecture du rapport moral et remercia la municipalité et le comité départemental de randonnée pédestre dont le vice-président Jackie Lepretre était présent. Elle remercia également les partenaires privées, soulignant la politique mise en place par le président privilégiant les pistes d'auto-financement pour pérenniser la structure dans les années à venir. Elle insista aussi sur l'utilisation accrue de l'informatique et de la mise à jour constante du site internet. Comme chaque année l'association a des comptes sains, gérant parfaitement ses deniers. Yves Casanova a ensuite évoqué les activités opérationnelles, à savoir la production de randonnées, tandis que Jacky Guillien a présenté les activités fonctionnelles: gestion, partenariats.

D. D., le 22 octobre 2011

Autres photos:

La  vice-présidente Christiane Fuerxer. Le maire a rendu hommage à Michel Babonneau. Jacky Guillien
La vice-présidente Christiane Fuerxer.