Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La médiathèque à l'honneur sur le parvis de la mairie
Le 22. octobre 2011 à 15h00

Sanary Culture La médiathèque à l'honneur sur le parvis de la mairie

Jusqu'au 26 octobre, le parvis de la mairie accueille une exposition autour de "la médiathèque, un formidable centre culturel pour tous".

L'inauguration s'est déroulée vendredi soir.

L'inauguration s'est déroulée vendredi soir.

Voilà dix ans que la médiathèque existe sur la commune. En quelques chiffres c'est 1600 m2, quatre niveaux avec les archives en sous-sol et plus de 1.100 heures d'ouverture annuelle. 4.000 adhérents fréquentent la médiathèque dont 68% de Sanaryens et 20% de Six-fournais. Aujourd'hui la structure compte plus de 55.000 documents en catalogue, dont 31.000 livres, 5.470 bandes dessinées, 6.350 supports audio et 3.000 films.
Vendredi soir l'équipe municipale emmenée par son maire Ferdinand Bernhard a inauguré cette exposition proposée par les animateurs de la structure avec à leur tête la directrice Ariane Céris et l'élue Sandrine de Maria. Le maire est revenu sur la naissance de ce projet, qui remonte à plus de dix ans: "au départ je n'avais pas grande idée de ce que pouvait être une médiatèque et c'est en discutant avec la directrice de la bibliothèque départementale puis après des visites à Cavaillon, Gardanne et Cavalaire qu'on a vu ce que cela pouvait être. On voulait que les scolaires y viennent pour s'approprier le lieu, et ensuite amener leurs parents et grand-parents. Le début n'a pas forcément été facile mais je vois qu'aujourd'hui c'est une grande réussite car c'est un lieu de culture et de convivialité, et les enseignants jouent parfaitement le jeu".
L'expositon retrace les différentes activités de la médiathèque, avec aussi une projection du film de San Nari studio. On y a apprend à quoi sert une médiathèque: "conserver des documents, promouvoir la lecture sous toutes ses formes, offrir la possibilité aux individus de se détendre dans un espace public... la mission étant "d'assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu..."

D. D., le 22 octobre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

C'est jusqu'au 26 octobre.
C'est jusqu'au 26 octobre.