Ouest Var > Actualité > Sanary > Une pensée pour Audrey, Vincent, Elsa, Julien, Laurent...
Le 24. août 2011 à 19h09

Sanary Libération de la commune Une pensée pour Audrey, Vincent, Elsa, Julien, Laurent au cours de la cérémonie

Le 67ème anniversaire de la libération de la ville a été riche en événements avec une remise de décoration, des dépôts de gerbes, une remise d'insigne et l'hommage de Patricia Aubert pour les jeunes victimes de l'accident en Italie.

La cérémonie de la libération s'est déroulée mardi 23 août devant l'hôtel de ville puis au monument de la Victoire.

La cérémonie de la libération s'est déroulée mardi 23 août devant l'hôtel de ville puis au monument de la Victoire.

Rendez-vous était donné à 18h30 devant l'hôtel de ville en présence des élus de la majorité, du député de la 7ème cironcription Jean-Sébastien Vialatte (UMP), de Frédéric Boccaletti conseiller régional, du commissaire Michel Malléa, d'élus de l'opposition, d'une délégation de la Croix Rouge... La cérémonie organisée par Roger Carpentier et menée par Pascal Schuffenecker a été riche en évènements.
Deux gerbes ont d'abord été déposées devant l’hôtel de ville par MM. Attard et Ghisquier, suivis de la première adjointe Patricia Aubert et Jean-Sébastien Vialatte. Le cortège avec en tête la Saint Nazairienne menée par Eric Mendez a ensuite rejoint le monument de la Victoire où Pascal Schuffenecker a rappelé l'histoire de la libération de la Provence débutée le 15 août 1944 avec le débarquement de la 1ère Armée française soutenue par les forces françaises de l'intérieur, la Résistance et les Forces française libres. Roger Carpentier a lu le texte de la citation du secrétaire d’État aux Forces armées "guerre" Max Lejeune.
Il y a eu ensuite transfert de drapeau de l'Association des anciens des Forces françaises libre vers le Comité local du Souvenir français représenté par Arlette Boyer. A la suite Ricardo Colomer a reçu la Croix du combattant volontaire avec barrette d'Afrique du Nord des mains de Roger Carpentier tandis que Michel Drouin recevait l'insigne de porte drapeau des mains de Gérard Mahia (AMMAC). Ce dernier a ensuite déposé une gerbe au nom du comité d'entente avec Edme Hubert des anciens combattants et victimes de guerre tandis que deux jeunes sapeurs pompiers ont fait de même accompagnés par Patricia Aubert.
Vint le temps du discours et Patricia Aubert a rendu hommage aux soldats tombés en Afghanistan, a salué la voie de la démocratisation en Libye et a eu une pensée pour deux tirailleurs sénégalais tombés sur le sol sanaryen. L'émotion a été aussi très forte lorsqu'elle a évoqué "nos enfants innocents victimes d'un chauffard de la route en Italie" à savoir Audrey Reynard et Vincent Lorin, Julien Raymond, Elsa Desliens: "Nous pensons à leur famille, signons la pétition en ligne et dès à présent un registre est disponible à l'accueil de l'hôtel de ville". Elle s'est adressée ensuite au seul rescapé de cette tragédie toujours hospitalisé, Laurent Boette: "Laurent tu es leur mémoire, la force de leurs parents et de leurs proches, Laurent tu es la vie, vis pour eux". Silence et applaudissements.
Pour signer la pétition:
http://www.mesopinions.com
Il faut d'abord cliquer sur la rubrique "toutes les pétitions",puis choisir "justice" et cliquer sur le libellé "action au nom des jeunes victimes de la route du 13 août 2011 en Italie".

D. D., le 24 août 2011

Autres photos:

De nombreux officiels étaient présents. Ricardo Colomer a reçu des mains de Roger Carpentier, la croix du combattant volontaire avec barrette d'Afrique du Nord . Patricia Aubert a rendu hommage aux jeunes victimes tués à cause d'un chauffard en Italie. Patricia Aubert avec les deux jeunes sapeurs pompiers.
De nombreux officiels étaient présents.