Ouest Var > Actualité > Sanary > Quid de la LGV?
Le 23. décembre 2011 à 18h33

Sanary LGV Quid de la LGV?

Suite aux conclusions du Comité de pilotage, sans surprise Réseau Ferré de France va revoir sa copie, et présentera un projet remanié en juillet 2012. Mais les doutes et inquiétudes subsistent.

Après un mois d'automne très agité avec la phase de "concertation", le préfet de région Hugues Parant a présenté jeudi les conclusions du Comité de pilotage de la LGV PACA. Réseau Ferré de France devra présenter un nouveau projet en juillet 2012, en abandonnant notamment l'idée d'un passage au milieu du vignoble de Bandol ou la gare Toulon-Est. Même si certaines contestations ont été semblent-ils entendues la LGV PACA reste complètement d'actualité, et on imagine bien qu'en juillet 2012, même avec un projet remanié, le concensus risque d'être une utopie. Jean-Luc Granet, adjoint à l'environnement à Sanary et présent dans les réunions de concertation était plutôt sceptique: "pour l'instant je n'ai pas grand chose à dire, ils repoussent sans surprise après l'élection présidentielle. Une chose seule est sûre, il ne faut pas baisser la garde et on va voir comment s'organiser avec les différentes associations. Peut-être organisera-t-on des réunions d'information, on va voir, mais on restera mobilisé". Quant à Olivier Thomas, vice président de l'association Stop LGV Sanary, il nous disait: "on va certainement regrouper tous les collectifs et associations des départements pour créer le collectif Stop LGV PACA, on va rester plus que jamais mobilisé".

Communique de l'Association
de défense des Sanaryens


Réaction au comité de pilotage
"Le préfet de Région a annoncé que le vignoble AOC Bandol ne sera pas traversé. Pourtant, la gare LGV est toujours prévue à Toulon. Il parait aujourd'hui irréaliste de croire ce postulat, une ligne LGV sans atteinte aux terroirs, sans atteinte aux paysages, sans atteinte aux écosystèmes, sans atteinte aux zones urbaines... mais un projet dispendieux qui coûte toujours 20 milliards. Nous constatons le retrait du financement de Monaco qui est révélateur. Les contribuables varois et français devront encore plus payer. On nous annonce une nouvelle phase de concertation sur des fuseaux « resserrés » jusqu’en juillet 2012, mais RFF a porté à notre connaissance immédiatement que pendant 4 mois ils seront en période de réserve pour l'élection présidentielle et législatives. Un nouveau simulacre de concertation sur 8 semaines avec une décision finale reportée en juillet 2012. Enfin, nous regrettons les paroles du Préfet de Région sur WebTV83 à l’encontre des vignerons qui seraient égoïstes car ils n’utilisent pas le TER et ne sont pas dans les bouchons pour aller travailler.
Les pouvoirs publics souhaitent nous diviser pour casser la vaste contestation (élus, associations, habitants) contre la LGV, en réponse nous allons certainement nous unir au sein d’un collectif Stop LGV Paca sur les trois départements impactés".

D. D., le 23 décembre 2011