Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Les projets ne manquent pas pour le Musée Dumas
Le 27. janvier 2011 à 03h37

Sanary Société Les projets ne manquent pas pour le Musée Dumas

De retour du salon de la Plongée à Paris, les animateurs de l'association du musée Frédéric Dumas continuent à bien de nombreux projets avec, notamment, une conférence le 12 février sur Saint-Exupéry.

Daniel Alster président dynamique de l'association du musée Frédéric Dumas.

Daniel Alster président dynamique de l'association du musée Frédéric Dumas.

Daniel Alster président de l'association nous racontait être allé en janvier avec Maguy Augier Bompan au salon de la plongée à Paris. Le musée a pu présenter l'association et des pièces (un fusil sous marin de F.Dumas, masques squales, palmes modèle De Corlieu) sur le stand d'HDSF (histoire du développement subaquatique en France) qui l'avait hébergé : "notre présence au salon aura permis de nous faire connaître et d'avoir de nombreuses rencontres". Daniel Alster est revenu avec de bonnes nouvelles : Le PDG d'aqualung s'est engagé à financer la numérisation des photos sur plaque de verre de Prieur. Car le musée en possède 550, et ce personnage n'est pas un inconnu, loin de là. Yves le Prieur (1885-1963) a inventé l'autocorrecteur de tir aérien, des fusées le Prieur ou encore le scaphandre autonome manuel dit Fernez-Le Prieur. Bref un trésor que pourrait ainsi découvrir le public au travers d'une exposition photo ou, pourquoi pas un jour, d'un ouvrage.
Les projets ne manquent pas et Daniel Alster continue avec son équipe à répertorier les centaines de pièces du musée: "on a inventorié près de 600 pièces, il doit nous en manquer un peu moins de cent".
Les membres de l'association se retrouveront le 12 février à 17h pour l'assemblée générale. Le public sera convié à 18h à une présentation par Luc Vanrell de "l'enquête sur la disparition d'Antoine de St Exupéry". Il y aura la projection du film "duel dans les nuages" qui retrace la dite disparition. Luc Vanrell est celui qui a découvert l'épave de Saint Exupéry et il offrira ensuite à l'assistance un exposé.
Au printemps l'association proposera son exposition autour de l'Art Bleu à la salle Flotte du 22 avril au 5 mai. L'an dernier sur les dix jours d'exposition, près de 800 personnes étaient venues.
"Nous ne manquons pas de projets,et il faut souligner que la municipalité nous soutient grandement. Les idées ne manquent pas et les dons sont toujours nombreux". Le musée recherche d'ailleurs toujours du matériel mais aussi des documents d'archives. L'association fonctionne de nouveau à plein régime et est d'ailleurs souvent sollicitée par des groupes pour des visites guidées de la salle Maurice Fargues et de la Tour Romane.

D.D, le 27 janvier 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Maguy Augier-Bompan et Daniel Alster étaient au salon de la plongée à Paris. (Photo: musée F.D) (Photo: musée F.D)
Maguy Augier-Bompan et Daniel Alster étaient au salon de la plongée à Paris. (Photo: musée F.D)