Ouest Var > Actualité > Sanary > Les pêcheurs fêtent la Saint Pierre
Le 28. juin 2010 à 09h45

Sanary Société Les pêcheurs fêtent la Saint Pierre

Il y avait foule dimanche pour assister à la messe et la procession. La Coustiero Flourido ouvrait l'imposant cortège sous des airs provençaux. L'association des Pointus de Sanary proposa des embarquements immédiats.

Une impressionnante procession sur le port

Une impressionnante procession sur le port

À 9h, la messe a débuté sur le parvis de l'Eglise avec aux premières loges, des représentants de la prud’homie habillés de leurs costumes, le maire, les élus et la délégation de la ville polonaise jumelée. La Saint Nazairienne dirigée par Eric Mendez accompagna le Père Florian Racine. Pour cette fête de la Saint Pierre, les amis des portes-avions du musée Saint Nazaire et l'Amicale des anciens marins de Sanary s'étaient joints pour la première fois à l'évènement. Gérard Mahia, président de l'AMMAC de Sanary s'en explique: "on a voulu s'y associer comme cela se fait en Bretagne". Une petite chorale improvisée pour l'occasion, menée par Jean-Luc Peirano, chanta "astre béni du marin". Il s'agit d'un cantique des gens de la mer: "l'astre guide le marin lors de ses périples en mer alors que la Vierge conduit son âme". Le patron des pêcheurs rassembla ainsi tous les gens de la mer. Vers 10h, la procession débuta avec en tête la Coustiero Flourido, des élèves de CM2 de la Vernette encadrés par Sandrine de Maria et Nathalie Borde qui portaient des maquettes de bateaux. Suivaient le buste de Saint Pierre, les pêcheurs et les élus et les autorités religieuses. La procession fit demi-tour au niveau du Kiosque à musique avant d'embarquer le buste de Saint Pierre sur le "Saint Joseph". Un jeté de gerbes fut effectué au large. Pendant ce temps la Coustiero Flourdio nous plongeait dans la Provence d'antan sous les airs de galoubet et tambourin.

Une journée dédiée à la mer


L'association des Pointus de Sanary, qui avait prévu trois baptêmes de bateaux pour l'après midi (Salomé, Finé et Jorka), avait programmé le matin des embarquements immédiats dont profitèrent des dizaines de personnes. Près de là, Guy Leroux, président, exposait avec le sourire les maquettes de bateau des "amis des portes-avions du musée Saint Nazaire" où l'on pouvait notamment admirer le joli travail de Michel Giraudie. Avec la fête de la bouillabaisse le samedi, qui a réuni 1250 personnes, le week-end fut chargé à Sanary pour le plus grand bonheur des nombreux touristes.

D.D, le 28 juin 2010

Autres photos:

Le Saint Joseph quittait le port pour le jeté de gerbes. A son bord citons  Ferdinand Bernhard et le père Florian Les élèves de CM2 portaient des maquettes Une chorale interpréta : "astre béni du marin" Il y avait foule pour assister à la messe
Le Saint Joseph quittait le port pour le jeté de gerbes. A son bord citons Ferdinand Bernhard et le père Florian