Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les minuscules découvrent la musique
Le 6. novembre 2010 à 18h07

Sanary Société Les minuscules découvrent la musique

Un mercredi par mois les petits de deux et trois ans participent avec leurs parents à un atelier pluri sensoriel à la médiathèque. C'est l'éveil musical!

L'atelier se déroule au troisième étage une fois par mois.

L'atelier se déroule au troisième étage une fois par mois.

Cette année, la médiathèque propose un rendez-vous une fois par mois pour les petits de 2 à 3 ans, avec cet atelier d'éveil musical. Luciana Fouché, violoniste titulaire du Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI), encadre l'atelier avec Chantal Borloz. Pendant une demi-heure, les enfants découvrent la musique sous-toutes ses formes, reprennent des chansons: "c'est un partage, leurs parents sont présents, il s'agit d'une rencontre avec la musique vivante. On travaille avec la guitare, la voix, le violon..." nous dit Luciana Fouché. Pendant quatre séances, les six petits écoutent, chantent, "tous leurs sens sont sollicités". Cet instant permet aussi d'échanger avec les parents qui peuvent découvrir des collections mises à disposition par la médiathèque: "chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais je n'aime pas certaines adaptations pour les enfants comme "baby Mozart", où les synthétiseurs prédominent...les enfants peuvent tout écouter". C'est pourquoi la médiathèque possède la collection "musiques pour petites oreilles". C'est aussi la possibilité de découvrir des livres comme "des musiciens et des bébés" de Philippe Bouteloup: "la musique se partage, se transmet, permet de créer un lien avec ses parents comme les berceuses souvent chantées dans la famille de génération en génération".
Il sera possible de s'inscrire pour la session composée de quatre séances à partir de Janvier. Il en est de même pour les goûters musicaux qui s'adressent aux 5-8 ans.

D.D, le 06 novembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Luciana Fouché.
Luciana Fouché.