Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les Jeunes Sapeurs-Pompiers en formation intensive
Le 25. avril 2015 à 19h19

Sanary Vie de la cité Les Jeunes Sapeurs-Pompiers en formation intensive

Les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) de Sanary, sont en formation une semaine du vendredi 24 avril au jeudi 30 avril. Les 47 volontaires vont passer en revue tous les cas ou presque qu’ils risquent de rencontrer en action.

La section

La section

C’est un sacré programme auxquels sont conviés les 49 JSP de Sanary, sous la direction de Jean-Louis Jaquemus, leur Président. Les 49 jeunes ont été divisés en 4 sections pour l’occasion, sachant qu’ils sont 17 petits nouveaux dans la première section. L’objectif est évidemment pédagogique, mais c’est surtout le respect et la cohésion du groupe qui sont recherchés. Les jeunes vont apprendre à se soutenir et à vivre ensemble.

Un programme chargé


Pendant cette semaine, les JSP n’ont pas le temps de s’ennuyer et ils mettent en pratique tout ce qu’ils apprennent tout au long de l’année. Parmi les nombreux exercices, ils se familiariseront avec les NAC (Nouveaux animaux de compagnie, car les pompiers doivent de plus en plus intervenir pour récupérer des mygales, serpents et autres varans !), feront de la topographie, du sport, l’apprentissage des matériels, du sauvetage, des travaux d’intérêt généraux, du secours, des manœuvres incendie, du relevages et brancardages et de la discipline, évidemment. Bref un programme complet, pour lequel l’esprit de groupe se révèlera très important.

Plusieurs mois de préparation


Une telle formation ne se décide pas du jour au lendemain et nécessite une grosse organisation. C’est Olivier Descamps, trésorier des JSP et responsable logistique, qui s’est occupé de cette importante partie pour laquelle il est aidé de 5 collaborateurs dont une cuisinière. Pendant la semaine précédent le stage, la petite équipe s’est affairée pour tout mettre en place. Rien qu’au niveau alimentation, cela représente 1000 repas préparés avec des produits frais ! Jean-Louis Jaquemus commente : « Il ne faut pas oublier l'aide des services techniques de la mairie de Sanary, l’aide apportée par le SDIS (pompiers départementaux), qui ont mis à notre disposition une dizaine d’engins et beaucoup de matériel, la participation du CCFF (Comité Communal des Feux de Foret) et des pompiers de Sanary sous la direction du Lt Antomarchi)

Des intervenants particuliers


Un autre aspect est important dans cette formation, c’est la qualité des intervenants. Mardi, c’est un membre de la brigade des Stups, qui viendra faire de la prévention et information sur les produits stupéfiants. Samedi, la section 1, les plus inexpérimentés ont découvert l’univers des NAC, grâce à l’association AHPT (Association Herpétologique et Terrariophile de Provence). Les jeunes pompiers ont appris à connaitre ces serpents, lézards et autres mygales, pour mieux les attraper. Certains ont dû vaincre leurs peurs avant de les toucher… séquence frisson !

L’essentiel des parties en extérieur se déroule au Gros Cerveau. C’est là qu’auront lieu les grandes manœuvres, mardi. Cette année, cela se passe aussi au jardin des Oliviers. C’est une bonne semaine pour ces jeunes pompiers volontaires très… volontaires !

PH, le 25 avril 2015

Autres photos:

Ca pique pas !
Ca pique pas !