Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les jeunes sapeurs-pompiers en formation
Le 13. avril 2017 à 14h18

Sanary Vie de la cité Les jeunes sapeurs-pompiers en formation

Pour la 14° année, le centre d’incendie et de secours de Sanary a organisé la formation annuelle de ces jeunes sapeurs- pompiers avec un camp d’une semaine au Gros Cerveau.

Repas tradionnel au gros cerveau en compagnie des officiels

Repas tradionnel au gros cerveau en compagnie des officiels

Durant huit jours, du samedi 8 au vendredi 14 avril, les jeunes sapeurs-pompiers de 14 à 18 ans, ont appris les rudiments de ce métier volontaire : manipulation des lances, des échelles, secours à la personne, incendie, appareil respiratoire, défibrillateurs, véhicules spécialisés et aussi une formation sur les NAC, nouveaux animaux de compagnie. Pour cela, un groupe du Zoo de Bandol est intervenu pour les habituer à manipuler les serpents et les mygales, sans en avoir peur et sans leur faire de mal. Cela a suscité beaucoup d’émotion chez certains.

Stage nature


De la 1ère année à la 4ème, les 52 jeunes et leur 15 encadrants se sont rassemblés en bivouac au lieu-dit « Le Gros Cerveau ». Outre les manoeuvres habituelles, les stagiaires ont aussi réalisés une action pour la commune, avec la plantation d’oliviers et le ramassage de taille au jardin des Oliviers, suivit d’un pique-nique organisé par le personnel des eaux et forêts en la présence du maire Ferdinand Berhnard et de Jean-Luc Granet adjoint à l’environnement. Pendant le stage, les jeunes stagiaires ont passé des challenges avec les centres de secours de Six-fours et Fayence, au programme, course à pied et autres compétitions. Un parcours du combattant clôtura la fin de stage. Des minis brevets seront remis ( PSE1).

Civisme et solidarité


« Le but de ce stage est d’avoir une expérience de vie en communauté, de découvrir le travail en équipe et surtout de s’initier aux techniques de secours et pratiquer beaucoup de sport. » déclara l’adjudant-chef et responsable de l’encadrement Jean-Louis Jacquemus.

Traditionnel repas


En milieu de stage, comme le veut la tradition, un pique-nique est organisé au gros cerveau. Lors de ce repas en plein air étaient représentés les chefs des centres de secours voisins ainsi que la municipalité, le colonel Petit responsable de l’école des jeunes sapeurs-pompiers des Bouches-du- Rhône, le chef de centre de Sanary Daniel Antomarchi, le comité communal des eaux et forêts. Les personnes présentes ont assisté au levé de drapeau.
L’école des jeunes sapeurs-pompiers de Sanary ouvre ses portes à partir de 14 ans tous les samedi après-midi de 14h à 18h à la caserne pour une durée de 4 ans. A l’issue de cette formation, les jeunes passent leur brevet national de sapeurs-pompiers volontaires.

Monique Amann, le 13 avril 2017

SDIS de Sanary

Autres photos:

Les stagiaires au jardin des oliviers Les agents communaux aux jardins des oliviers Les jeunes sapeurs à l'intendance
Les stagiaires au jardin des oliviers