Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les Jeunes sapeurs pompiers à l'épreuve
Le 20. juin 2010 à 18h00

Sanary Société Les Jeunes sapeurs pompiers à l'épreuve

Samedi, c'était l'examen de fin d'année des Jeunes sapeurs pompiers qui ont obtenu le brevet national des cadets. Une partie des épreuves se sont déroulées au complexe sportif de la Guicharde avec leurs homologues de Saint-Cyr, Six-Fours et Signes.

Jean-Louis Jacquemus, Patrick Gillet et Olivier Descamps.

Jean-Louis Jacquemus, Patrick Gillet et Olivier Descamps.

Dix-huit jeunes étaient en piste samedi matin pour des épreuves sportives : athlétisme (course, saut en hauteur, lancée de poids...), piscine, corde à grimper, une matinée bien remplie. L'examen avait débuté mercredi par une épreuve écrite, tandis que le samedi après-midi, ils devaient terminer par des manœuvres à Saint-Cyr.
Ce brevet récompense quatre ans d'investissement avec 450 heures de formation. Ce diplôme équivaut à un CAP ouvrant aux métiers de la sécurité.
Olivier Descamps, trésorier des JSP de Sanary nous a expliqué: "Cette formation est très intéressante, les jeunes s'engagent et donnent beaucoup." De nombreux jeunes diplômés reviennent après avoir passé un brevet d'animation et deviennent à leur tour formateurs. En fait,tout est question de transmission, de partage".
Pour Jean-Louis Jacquemus, vice-président et Patrick Gillet, secrétaire adjoint, cette formation était très enrichissante : "c'est une expérience de vie, ça leur permet de se construire". L'esprit n'est pas de former forcément des futurs sapeurs pompiers, il s'agit finalement d'une "école civique et citoyenne".
Il faut noter l'investissement des sapeurs pompiers qui donnent de leur temps bénévolement pour assurer cette formation. Les JSP participent aux commémorations et sont présents dès qu'on les appelle en prenant part à de nombreuses actions caritatives. Par exemple vendredi, les JSP ont aidé des personnes âgées ou handicapés à se rendre au repas annuel du S.S.I.A.D (Services de soins infirmiers à domicile). La municipalité apporte un grand soutien à l'école, en échange les jeunes sont très présents dans la vie de la cité.
L'école de Sanary présidée par Yves Delzechi marche très bien, et l'avenir s'annonce radieux. Le week-end prochain, les JSP fêteront cette fin d'année scolaire en se réunissant à la Pinède du Colombet, la fête sera certainement longue et joyeuse. Ils se donneront rendez-vous pour la rentrée de septembre. Mais on les reverra le 14 juillet et le 23 août pour la fête de la libération de Sanary. En attendant bravo aux nouveaux diplômés sanaryens : Tiar Manon, Bertrand Stephanie, Andreacchio Nicolas, Fenasse Dimitry, Breniaux Franck et Thomas David (Six Fours).

D. D., le 20 juin 2010

Autres photos:

Epreuve de course Lancé de poids. Fred (école JSP Saint-Cyr) et Nathalie (école JSP Signes) donnent les instructions pour le grimpé à la corde. L'épreuve du grimpée de corde n'est pas toujours facile.
Epreuve de course