Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les bénévoles du CCFF en formation
Le 11. février 2013 à 19h08

Sanary Société Les bénévoles du CCFF en formation

Le Comité Communal des Feux de Forêt de Sanary accueillait samedi un stage de formation décentralisé. Le cours théorique s'est déroulé au sein des services techniques de la commune, avant une sortie au Gros Cerveau pour la pratique.

Les bénévoles du CCFF en formation.

Les bénévoles du CCFF en formation.

L’Association départementale des Comités Communaux des Feux de Forêts du Var regroupe près de 5 400 bénévoles répartis dans 153 communes. Le Var compte le plus grand contingent de bénévoles. Les CCFF sont des commissions extra-municipales dont les missions comprennent notamment la surveillance des massifs, le guidage des secours, l'appui des secours, ou encore la vérification des équipements DFCI, la mise en place d'actions de prévention...
Ces formations sont organisées chaque année et pour le secteur ouest-Var, 24 inscrits étaient recensés pour cette seconde journée de formation. Philippe Laureri (vice-président AD CCFF83) expliquait que "pour intégrer une équipe d'un comité communal des feux de forêts, il faut avoir une attestation de fin de stage obtenue à l'issue de 4 jours de formation".
Samedi à Sanary, le programme s'annonçait chargé, il s'agissait d'une seconde journée découpée en ateliers théorie et pratique: lecture de carte, topographie, détection de fumée... Le maire a rendu visite à l'assistance, et Philippe Laureri en a profité pour le remercier pour le prêt de salle en y associant son ami René Lainé (président de l'amicale du CCFF de Sanary) et l'élu Jean-Luc Granet. Tout comme lors du stage au Gros Cerveau, les bénévoles du CCFF travaillent main dans la main avec les sapeurs-pompiers et les Jeunes sapeurs pompiers. Les responsables de la formation ont pu se faire une idée de l'ambiance sanaryenne en dégustant le midi un couscous concocté par Arlette, Marcelle et Aline.

D.D, le 11 février 2013

Autres photos:

En cuisine on s'active.