Ouest Var > Actualité > Sanary > Les ateliers de Lily Blanche
Le 15. décembre 2014 à 14h15

Sanary Vie associative Les ateliers de Lily Blanche

Plus qu’une boutique de décoration, Lily Blanche est également l’éponyme d’une association qui propose à de jeunes adultes en situation de handicap de développer leur autonomie et leur savoir-faire à travers la création artistique et la production artisanale.

Les stagiaires en formation dans les ateliers de Lily Blanche

Les stagiaires en formation dans les ateliers de Lily Blanche

Elisabeth et Gilles Moreau, les propriétaires de la boutique Lily Blanche située 1 Rue Jean Jaurès à Sanary, ont ouvert les portes de leurs ateliers créatifs en septembre 2013 dans le centre de loisirs Vanikoro, à La Valette du Var : « nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui peu de structures prennent en charge la formation ou la professionnalisation des jeunes adultes en situation de handicap et nous avons voulu proposer une alternative aux centres médicalisés, aux foyers occupationnels ou aux Esat (Etablissements de services d’aide par le travail) qui sont souvent inadaptés fautes de programmes personnalisés » a expliqué Gilles Moreau.
Ce projet, le couple l’a élaboré avec l’ambition d’offrir aux stagiaires un espace convivial, chaleureux, à échelle humaine : « il s’agit d’une petite structure, nous avons une capacité d’accueil limitée à 5 ou 6 élèves maximum afin de conserver cet esprit familial ; mais il reste encore des places » a précisé Gilles Moreau.

Des ateliers créatifs diversifiés


Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, les élèves peuvent participer à des ateliers de restauration de meubles, scrapbooking, photo numérique, informatique, décoration, théâtre, musique, arts plastiques, création de bijoux, sport et rigologie : « nous avons des professeurs résidents mais également de nombreux bénévoles qui viennent encadrer les séances » a expliqué Gilles Moreau.
Loin d’être isolés, les stagiaires sont constamment en lien avec les adhérents du centre culturel Vanikoro et profitent également de nombreux échanges avec l’extérieur : « nous avons noués plusieurs partenariats, notamment avec l’école Kedge Design School, située sur le Campus de la grande Tourrache. Ainsi, les étudiants en design assurent certains ateliers créatifs et des déplacements devraient être mis en place prochainement, au sein de l’école, afin de montrer aux stagiaires les procédés de fabrication d’objets avec une imprimante 3D » a commenté Gilles Moreau.

Une production artistique valorisée


Les créations artisanales confectionnées durant les ateliers mettent en avant les capacités artistiques et le savoir-faire de ces jeunes adultes. Les cartes, les bijoux fantaisie, les petits meubles de décoration sont ensuite vendus lors des journées portes ouvertes. Une vente de Noël est d’ailleurs actuellement organisée, vendredi 12 et samedi 13 décembre, dans les locaux de l’association à La Valette du Var : « 50% de la recette de la vente seront versés aux stagiaires en formation et 50% seront conservés par l’association pour assurer le fonctionnement des ateliers » a expliqué Gilles Moreau.
En outre, certains objets de décoration ou certaines œuvres d’artistes sont exposés en permanence dans les boutiques Lily Blanche situées rue Lamalgue à Toulon, et rue Jean Jaurès à Sanary, c’est le cas notamment des oeuvres de Nicolas Turquet de Beauregard, artiste Asperger, dont certaines gravures sont distribuées dans le magasin du Mourillon : « nous avons pour vocation, au sein de l’association, de développer l’estime de soi et l’autonomie en favorisant la professionnalisation et l’insertion sociale des jeunes adultes handicapés » a commenté Gilles Moreau.
Cette belle aventure humaine, permet chaque jour, de redonner le sourire et la joie de vivre à ces personnes souvent isolées : « ici je suis bien, je suis heureuse, il n’y a plus de kiné, de soins médicaux, de parents » a confié l'une des stagiaires.

A.N, le 15 décembre 2014

Autres photos:

Les étudiantes de kedge Design School aident les stagiaires à confectionner des objets de décoration pour Noël Les bijoux fantaisie en vente actuellement dans les locaux de l'association à la Valette du Var, Centre Vanikoro, dans le centre giratoire de La redonne Les objets de décoration en vente actuellement dans les locaux de l'association