Ouest Var > Actualité > Sanary > Les arts martiaux investissent la place des Poilus
Le 11. septembre 2010 à 20h30

Sanary Sport Les arts martiaux investissent la place des Poilus

Samedi après-midi les clubs d'arts martiaux de la commune proposaient des démonstrations au public. Nous avons rencontré l'Aïkido club sanaryen.

L'équipe souriante de l'aïkido club sanaryen.

L'équipe souriante de l'aïkido club sanaryen.

Karaté, boxe, aikido, il y en avait pour tous les goûts samedi après-midi place des poilus. Enfants, entraîneurs, adultes se sont prêtés au jeu des démonstrations pour le plus grand bonheur des visiteurs. Cette sympathique après-midi était organisée par le service Sport éducation jeunesse de la ville.
Didier Degonon est professeur d'aïkido, titulaire d'un brevet fédéral et d’un deuxième dan: "l'aïkido est un art martial japonais. Dans l'esprit de notre art martial, il n'y a pas de combat et nous ne faisons pas de compétition".
Adepte de la non-violence et avec des paroles très sages, Didier Degonon enseigne à une quarantaine d'adhérents au dojo Eupalinos les lundis et vendredis (17h30-19h) le mercredi (9h-10h30) et le samedi (10h-12h). Delphine Conte, présidente, nous explique: "Nous sommes dans une logique de développement personnel et non d'affrontement. Cet art martial s'adresse à tous les âges sans distinction de sexe".
Les deux évoquèrent la disparition récente du Sensei Tamura en juillet dernier: "c'est un grand vide, nous allions souvent effectuer des stages dans son dojo Shumeikan à Bras. Maître Tamura a fait connaître l'aïkido en France et en Europe dans les années 60, c'est une grande perte".
La sagesse est à portée de mains, pour plus d'informations: http://www.fude2katana.com ou 06.03.31.64.20

D. D., le 11 septembre 2010

Autres photos:

Démonstration avec l'American Boxing Club. Echauffement sous le regard des visiteurs. Plusieurs arts martiaux représentés.
Démonstration avec l'American Boxing Club.