Le 11. septembre 2010 à 20h30
	
		
			Sanary
				Sport
		
		Les arts martiaux investissent la place des Poilus
	
		
		
			
				
			
			L'équipe souriante de l'aïkido club sanaryen. 
		 
		Karaté, boxe, aikido, il y en avait pour tous les goûts samedi après-midi place des poilus. Enfants, entraîneurs, adultes se sont prêtés au jeu des démonstrations pour le plus grand bonheur des visiteurs. Cette sympathique après-midi était organisée par le service Sport éducation jeunesse de la ville.
Didier Degonon est professeur d'aïkido, titulaire d'un brevet fédéral et d’un  deuxième dan: "l'aïkido est un art martial japonais. Dans l'esprit de notre art martial, il n'y a pas de combat et nous ne faisons pas de compétition". 
Adepte de la non-violence et avec des paroles très sages, Didier Degonon enseigne à une quarantaine d'adhérents au dojo Eupalinos les lundis et vendredis (17h30-19h) le mercredi (9h-10h30) et le samedi (10h-12h). Delphine Conte, présidente, nous explique: "Nous sommes dans une logique de développement personnel et non d'affrontement. Cet art martial s'adresse à tous les âges sans distinction de sexe". 
Les deux évoquèrent la disparition récente du Sensei Tamura en juillet dernier: "c'est un grand vide, nous allions souvent effectuer des stages dans son dojo Shumeikan à Bras. Maître Tamura a fait connaître l'aïkido en France et en Europe dans les années 60, c'est une grande perte". 
La sagesse est à portée de mains, pour plus d'informations: 
http://www.fude2katana.com ou 06.03.31.64.20
 
	D. D., le 11 septembre 2010