Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Rotary s'engage pour le don de moelle osseuse et...
Le 7. mars 2011 à 09h00

Sanary Société Le Rotary s'engage pour le don de moelle osseuse et la santé en Moldavie

Samedi soir le Rotary-club Sanary-Bandol-Ollioules organisait une grande soirée Festnoz à la salle polyvalente. Les bénéfices permettront l'envoi de matériel médical en Moldavie, où deux rotaryens se rendront en avril, et le club-service s'engage pour le don de moelle osseuse.

Philippe Dumond, président du rotary club de Sanary-Bandol-Ollioules et Pascale David de l'EFS.

Philippe Dumond, président du rotary club de Sanary-Bandol-Ollioules et Pascale David de l'EFS.

Le Rotary-club de Sanary-Bandol-Ollioules s'engage et c'est peu dire. Déjà il y avait près de 350 personnes à la soirée festnoz de samedi soir organisée avec le soutien de la ville de Sanary et le Crédit agricole. Cette soirée chapeautée par André Pichaud a permis au public d'apprécier Celtic Kanan et le groupe de sonneurs Celtic Soubea dans une ambiance très familiale. Le président Philippe Dumond nous expliquait l'objectif de cette soirée: "nous allons envoyer du matériel médical pour la Moldavie et soutenir le don de moelle osseuse avec France ADOT83 et l'Etablissement Français du Sang" (EFS).
Concernant le voyage en Moldavie, deux rotaryens (chirurgien et anesthésiste) s'y rendront du 9 au 16 avril à savoir E. Steiner et B. Pelissier. Ce dernier nous situa le contexte de ce pays peu connu: "c'est un pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine. Il y a près de 4 millions d'habitants et il fait partie des pays les plus pauvres au monde. Nous allons dans un hôpital les former à faire de la médecine "pas chère", pour simplifier. On va apporter des techniques d'opération et nos technicités pour des anesthésies locales". Cette action prolonge un voyage effectué voilà deux ans. Le Rotary enverra en plus pour près de 2.000€ de matériel médical.

Le Rotary s'engage pour le don de moelle osseuse


Il faut savoir que chaque année 2.000 personnes atteintes de maladies graves du sang comme les leucémies, les lymphomes ou d'autres maladies moins connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. La moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Comme nous expliquait Pascale David , de l'EFS, référente de don de moelle osseuse pour la région PACA Corse: "il ne faut pas faire la confusion entre la moelle osseuse et la moelle épinière. Cette dernière se situe dans la colonne vertébrale et appartient au système nerveux. Il n'y a donc aucun risque de paralysie en cas de prélèvement de don de moelle osseuse". L'établissement français du sang soutient la 6e semaine de mobilisation pour le don volontaire de moelle osseuse du 7 au 13 mars sous l'égide de l'agence de la biomédecine afin de recruter des"personnes volontaires pour s’inscrire sur le Registre France Greffe de Moelle, qui seront peut-être appelées un jour pour donner leur moelle osseuse."
Un malade a moins d'une chance sur un million de trouver un donneur compatible: "Ainsi, plus le nombre d’inscrits sur le Registre France Greffe de Moelle est grand, plus les malades ont de chances de trouver un donneur compatible". La France compte seulement 190.000 personnes inscrites et demeure très en retard par rapport à nos voisins européens comme l'Allemagne. Pascale David ajouta que si un donneur est choisi, il ne l'effectuera qu'une fois mais pourra par contre toujours l'effectuer pour quelqu'un de sa famille sachant qu'un malade a une chance sur 4 d'être compatible avec chacun de ses frères et soeurs. Enfin le donneur peut renoncer à son engagement à tout moment sans aucune justification mais s'engage à informer la direction du registre France Greffe de Moelle de l'agence de la biomédecine de tout changement important concernant son état de santé ou son adresse. Il n'y a donc rien de bien contraignant et cette inscription peut redonner de l'espoir aux malades.

Le 14 mai: recrutement de volontaires au don de moelle osseuse


Le Rotary de Sanary invite les personnes en bonne santé à venir le samedi 14 mai au centre culturel de Bandol de 10h à17h pour "témoigner leur solidarité avec les malades qui ont besoin d'une greffe de moelle osseuse et inscrire sur place le plus grand nombre de nouveaux donneurs". Pour augmenter les chances de tous ces malades d'être greffés il faudrait qu'au moins 20.000 nouveaux donneurs s'inscrivent sur le registre français cette année. En vue de promouvoir le don de moelle osseuse en collaboration avec des professionnels de santé de l'EFS de Marseille et en lien avec l'ADOT83, le Rotary organise pour la première fois une grande opération de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse.
Cette manifestation sera une opportunité unique de pouvoir s'inscrire immédiatement sur place, évitant ainsi aux volontaires de devoir se rendre à un rendez-vous médical ultérieur dans un centre d'accueil EFS ou CHU pour finaliser leur démarche. Il suffit d'avoir entre 18 et 50 ans, accepter de répondre à entretien médical et d'effectuer un prélèvement salivaire. Rien de compliqué et d'éprouvant. Cette journée là pourra aussi permettre de s'informer simplement pour ceux n'osant pas encore franchir le pas.
Neuf grandes villes participeront aux opérations "veilleurs de vie" dans le cadre de cette semaine nationale de mobilisation; à Marseille ce sera sur le vieux port les vendredi 11 mars et samedi 12 mars de 10h à 18h.

Le Rotary au centre culturel de Bandol


Du 10 au 21 mai est prévue une exposition de tableaux dans les salles du centre culturel de Bandol suivie le 21 mai de 16h à 19h30 d'une vente aux enchères de tableaux et de vins "dont les bénéfices iront en grande partie aux familles dont les enfants sont hospitalisés en service d'hématologie pédiatrique à la Timone pour les aider à supporter les importants frais d'hébergement lors des traitements de longue durée". Le Rotary poursuit ainsi sa mission avec dynamisme et il n'y a plus qu'une chose à espérer: du monde pour les 14 et 21 mai.

D.D, le 07 mars 2011

Autres photos:

Soirée réussie à la salle polyvalente samedi soir avec près de 350 personnes. Celtic Kanan et Celtic Soubea ont enchanté le public pour cette soirée. (photo: rotary) Les bénévoles du Rotary.(photo: rotary) Philippe Dumond présenta France Adot83 et l'EFS.(photo: rotary)
Soirée réussie à la salle polyvalente samedi soir avec près de 350 personnes.