Ouest Var > Actualité > Sanary > Le parcours magique de Noël
Le 20. décembre 2014 à 15h17

Sanary Animations Le parcours magique de Noël

C'est à 17h, que le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, entouré de ses élus, avait donné rendez-vous à ses ouailles pour une promenade magique à travers les rues, les établissements, les églises et les galeries pour découvrir les expositions de Noël

départ en fanfare

départ en fanfare

Avant le départ en fanfare sur des airs jazzys de Noël, le maire devait annoncer deux bonnes nouvelles : tout d'abord l'élection de son ami Jean Mazella à la Prud'homie et la décision de la cour de Béziers envers ceux qui voulaient abolir les crèches. Annonce qui fut largement applaudie.
Et toujours avec son humour incontournable, il invitait les hommes à ne pas oublier de jeter un oeil en passant devant les magasins, du moins pour ceux qui avaient oublié ou pas encore réfléchi à un cadeau de Noël pour leur femme !
Après quoi, un cortège impressionnant suivait nos quatre musiciens déguisés en bouffons, dans les divers lieux où des expositions diverses et variées d'automates, de crèches, de lieux ludiques ont été installées avec, dans chacun d'eux, un thème différent.

Des santons, des oursons, des lutins,
des clowns et le Père Noël !


De la mairie, où la crèche avait été inaugurée la semaine dernière, nous avons donc découvert celle qui trône dans l'église St Nazaire, crèche traditionnelle s'il en est, représentant un petit village provençal avec tous les petits personnages mythiques qui font partie de nos traditions.
A la Médiathèque Marie Mauron, nous sommes entrés dans la banquise toute givrée et brumeuse où le maire venait saluer le Père Noël qui l'attendait patiemment.

C'est un autre univers qui nous attendait à la Maison Flotte, tout un univers de petits nounours batifolant dans un paysage de sapins enneigés.
Dans l'Atelier des Artistes, plein de petits lutins barbus et espiègles recevaient les visiteurs.

A l'Espace St Nazaire, c'est en grandes pompes que deux enfants coupèrent le traditionnel ruban qui allait nous faire accéder dans le monde ludique conçu et réalisé par Marik Cain. Au rez-de-chaussée, une exposition de jeux divers et variés dont certains sont très anciens et que pourront découvrir les enfants. Au premier étage, c'est un espace jeu où les gamins, du plus petit au plus grand, pourront s'amuser et rester, s'ils le veulent, toute la journée. Enfin, au second étage, seront organisés durant toutes les vacances, des ateliers divers ouverts à tous.

Etape suivante : la galerie d'art Barthelemy de Don où un autre univers nous attendait : celui du cirque, accueillis par un ours plus vrai que nature et un joli spectacle de clowns, jongleurs et acrobates s'ébattant sur une petite piste reconstituée.

Enfin, la crèche grandeur nature, passage annuel obligé aux Pénitents blancs, crèche géante recréée chaque année part la Coustiero Flourido, où nous attendait aussi le père Rodrigo qui devait nous dire que la crèche provençale était un message théologique très fort puisque constitué de plein de petits personnages de chez nous accourus autour de ce petit enfant au cœur de la crèche. A cette occasion, nous dit-il encore, Dieu se fait très proche de nous tous et c'est un symbole de joie et de paix.
A noter que le soir du 24 décembre, se jouera en ce lieu la crèche vivante autour de la Pastorale.
Notre balade prenait ainsi fin, il ne nous restait plus qu'à rejoindre la place de la Mairie où nous attendaient vin et chocolat chaud devant le port où les pointus avaient revêtu leurs habits de lumière.

, le 20 décembre 2014

Autres photos: