Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Musée Dumas relaiera la souscription pour la restauration...
Le 25. mars 2011 à 11h00

Sanary Société Le Musée Dumas relaiera la souscription pour la restauration du Moana

Ce voilier a parcouru le monde entre 1954 et 1957. Il serait passé dans les années 60 à Sanary. Aujourd'hui l'association Aventure Pluriel entend le restaurer pour le faire naviguer. Le musée Dumas relaiera la souscription.

Le Moana est donc venu à Sanary.

Le Moana est donc venu à Sanary.

À l’époque, les tours du monde en voilier étaient rares. Le Moana innove en mêlant un tour du monde en équipage avec les débuts de l'exploration sous-marine avec quatre jeunes aventuriers: Pierre Pasquier, Roger Lesage, Bernard Gorsky et Serge Arnoux. Ces derniers ont tireront un film "4 du Moana", ou le livre "Expédition Moana". Le Moana entamera entre 1958 et 1960 une croisière terrestre avec des expositions du bateau à terre et la projection du film.
L'association "aventure pluriel" animée par Thierry Pons a décidé de restaurer ce voilier mythique avec pour objectif la mise à l'eau du Moana lors de "Brest 2012", la plus importante manifestation internationale de bateaux de tradition. Actuellement la fondation du patrimoine maritime et fluvial monte le dossier de souscription. Le musée Frédéric Dumas, présidé par Daniel Alster, relaiera la souscription, notamment lors de son exposition sur l'art bleu à la maison Flotte où elle espère également recueillir des témoignages. "J'ai rencontré Thierry Pons au salon de Paris, et nous l'avions invité à notre assemblée générale de février. Il me semble très intéressant de soutenir ce beau projet". Et pourquoi pas un jour voir le Moana débarquer à Sanary ?

Quel lien entre le Moana et Sanary?


Le Moana serait passé à Sanary lors de sa "croisière terrestre" et, à ce qu'on en dit, fut béni par l'abbé Galli. Mais surtout on retrouve dans les partenaires historiques de l'expédition Moana, la S.E.E.S.S.A (Paul Dubois), comme le raconte Gérard Loridon qui l'a connu: Apès sa rencontre avec Frédéric Dumas, "Paul Dubois va créer et mettre au point un célèbre masque de plongée, qu’il baptisera Masque SQUALE et dont il déposera le Brevet, à l’Office Blétry à Paris, le 19 décembre 1944". Et il fondera "le 12 janvier 1950 la Sarl « SEESSA » dont le but est surtout la vente et la fabrication d'articles pour l'exploration sous-marine et pour tous les sports aquatiques..." . La suite rejoint le Moana, et le retour des quatre aventuriers. Gérard Loridon nous apprend: "Ils produisirent un film et écrivirent un livre de deux tomes. Qu’allait devenir le Moana qu’ils n’avaient plus les moyens d’entretenir, leurs aventures ne les ayant pas transformés en millionnaires. Paul Dubois rachète le Moana et le fait venir, sur une remorque, à Sanary, en liesse au cours d’une fête qu’il organise. Il sauve ainsi ce bateau mythique". Et dans ses souvenirs Gérard Loridon raconte: "Par la suite, il resta un certain temps au port de Sanary, gardienné par un ancien gendarme de Tahiti....Il m’est arrivé de passer des soirées à bord largement arrosées, où étaient évoquées des aventures polynésiennes qui me faisaient rêver. Dans ce cas, je restais à bord, heureux de dormir dans l’une des couchettes de l’un de ces héros. Ils avaient ramené de nombreuses images. Excellents photographes je les avais même embauchés pour me réaliser des photographies sur le premier émissaire en mer que je venais de poser à Bormes". Paul Dubois s'éteindra le 19 mars 1971 et repose au cimetière de Sanary.
Du 23 avril au 5 mai, le musée Dumas organise une exposition autour de l'art bleu à la maison flotte, et il serait intéressant que d’autres témoignages complètent cette histoire.

D. D, le 25 mars 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Le bureau du musée (D.Alster et H.Monjoin)  travaille sur le sujet et soutiendra la souscription d'Aventure Pluriel.
Le bureau du musée (D.Alster et H.Monjoin) travaille sur le sujet et soutiendra la souscription d'Aventure Pluriel.