Ouest Var > Actualité > Sanary > Le musée Dumas affiche ses ambitions
Le 13. février 2011 à 18h30

Sanary Société Le musée Dumas affiche ses ambitions

L'assemblée générale de samedi a montré que le musée Dumas entendait bien poursuivre sa "renaissance" avec comme objectif d'être labélisé musée de France et de devenir un centre de ressources pour des recherches contemporaines.

L'assemblée générale s'est déroulée samedi soir à l'auditorium.

L'assemblée générale s'est déroulée samedi soir à l'auditorium.

Passée de 2006 à 2010 de 150 à une trentaine d'adhérents, il y avait fort à faire pour l'association du musée Frédéric Dumas. La pente a été redressée avec aujourd'hui près de 70 adhérents: "revenons au 23 janvier 2010, c'est ce jour là que tout a démarré. C'était ma première assemblée générale, qui fut un succès. Effectivement un des fondateurs du musée, Gérard Loridon, avait demandé à son ami Albert Falco d'être des notres" dira Daniel Alster, président. Au total 120 participants et depuis cette date un conseil d'administration actif qui a de nombreux projets pour le musée.

Une année fructueuse pour le musée Dumas


L'année a été riche en événements avec la réouverture de "notre salon des arts appliqués fin mars". Il y a eu un article dans Subaqua et, "gràce à André Védrines, j'ai renoué des liens avec la fédération française d'études et de sports sous-marins, qui compte 150.000 membres, ainsi qu'avec le DRASSM" expliquait le président. Charlie Hourcau, de Jason Archeo Sub, qui gère les objets archéologiques sous-marins exposés à la Tour Romane, se montrait très satisfait des liens renoués avec le DRASSM.
A noter la belle exposition réalisée à l'espace Nazaire dans le cadre du centenaire de la naissance du commandant Cousteau. Le musée était présent au salon de la plongée de Paris en compagnie d''HDSF (histoire du développement subaquatique en France). Cela a permis de nombreuses rencontres dont une avec le PDG d'aqualung, qui s'est engagé à financer la numérisation des photos sur plaque de verre de Le Prieur. Outre la participation au forum des associations, à la semaine du patrimoine, de nombreuses visites du musée Dumas et de la Tour Romane, le musée a "inauguré un cycle de conférence en septembre avec le mystère du grand Saint Antoine". A noter que la tourelle Comex a été remise en sécurité par les services municipaux, que Mr Krotoff a fait des dons importants dont une paire de palmes Douglass et un ensemble photographique neuf Ondphot. Daniel Alster précisera aussi: "nous avons été présents sur un stand au salon international de l'image sous-marine à Marseille...ce qui m'a permis de faire connaître notre renouveau dynamique à de nombreuses personnalités présentes dont Bryan Spence, qui possède un important musée Cousteau en Californie".
Le président dira que "le musée possède maintenant un conseil d'administration dynamique auquel j'adresse tous mes remerciements et plus particulièrement à Hervé Monjoin qui se dévoue sans compter et à Didier George notre vice président qui gère nos finances et ne manque pas de projets". Il salua la venue et l'investissement dans le conseil d'administration de Bernard Laire, photographe bien connu de Sanary. Il termina son intervention en remerciant Ferdinand Bernhard pour "l'aide très efficace qu'il nous apporte".

Le musée s'ouvre grandement


Didier George a présenté les finances, et a souligné que les dépenses devaient essentiellement se situer dans la tenue de conférences et d'investissements pour le musée comme pour la conservation des objets. La municipalité a octroyé une subvention conséquente qui permettra au musée de réaliser ses nombreux projets. La scénographie du musée sera revue grâce au travail de Didier George qui a permis de trouver un axe, à savoir raconter l'histoire de la pénétration du milieu sous marin au travers des obstacles immédiats et les solutions qui ont du être apportés: voir, se déplacer, respirer.... Hervé Monjoin, secrétaire, expliqua à l'assistance comment le CA envisageait le musée: "Daniel Alster a effectué un travail considérable avec l'aide de Bernard Laire en répertoriant pratiquement la totalité des pièces du musée. "il faut bien comprendre que l'an dernier on ne savait pas combien il y avait de pièces. Un musée est une réunion d'objets dont il faut connaître la nature, à qui ils appartiennent". La majorité des pièces ont été numérotées et photographiées, un travail d'orfèvre qui touche bientôt à sa fin. Hervé Monjoin annonça: "nous allons effectuer de la recherche historique, pour raconter l'histoire de certains objets, les mettre en perspective et surtout nous avons un trésor avec les plaques de verre de Le Prieur que nous exploiterons au mieux". Il annonça l'objectif du musée, à savoir qu'il soit labellisé "musée de France" peut-être l'année prochaine. Et surtout le musée se veut désormais un centre de ressources pour des recherches contemporaines. La preuve : en février, des médecins de Marseille qui travaillent autour d'un prototype de masque vont venir au musée pour utiliser ses archives et rencontrer des plongeurs. Le musée se place désormais comme une entité active qui effectue son travail d'histoire et s'ouvre à l'avenir.
Le musée Dumas est aussi sur internet. Outre un blog crée le 5 juin 2010, une page facebook a été ouverte récemment. Bien que ne figurant plus au conseil d'administration, Gérard Loridon continue d'envoyer la lettre du musée Dumas et gérer le blog. Didier George a crée une page facebook.

Une réunion très enrichissante


Cette assemblée générale vivante a permis aussi de découvrir le projet de l'association "aventure pluriel" qui entend restaurer un bateau mythique, le Moana, que les vieux sanaryens connaissent si bien. Ce bateau de légende a effectué le premier tour du monde de l'exploration sous-marine (1954-1957), pour une expédition destinée à l'expérimentation du matériel de plongée. Thierry Pons a pu présenter le projet, à savoir sa restauration pour le faire naviguer avec, autour, exposition, documentaire...Le musée Dumas relaiera l'info et la souscription (www.aventurepluriel.fr).
Après l'assemblée générale, Luc Vanrell fit une conférence salle Marie Mauron sur "la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry" en présence de François et Jean d'Agay, neveux de l'aviateur.

Au programme de 2011


Le musée organisera du 22 avril au 5 mai sa fameuse manifestation de l'art bleu avec comme invité de marque Henri Cosquer. Une cinquantaine de membres de l'association VLC à Six-Fours viendront visiter le 11 mai le musée Dumas et la Tour Romane.
Dans le cadre du festival photo Med du 27 mai au 19 juin, la salle Maurice Fargues accueillera les photos de Philippe Ramette avec son "exploration rationnelle des fonds sous-marins".
Il y aura aussi des conférences et un projet au printemps d'une journée de plongée pas comme les autres avec HDSF qui proposera une plongée avec du matériel ancien.

D.D, le 13 février 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

La municipalité était représentée par Maguy Augier-Bompan. Une trentaine de personnes à l'AG et une soixantaine pour la conférence salle Marie Mauron. Thierry Pons de l'association aventure pluriel. Daniel Alster et Hervé Monjoin.
La municipalité était représentée par Maguy Augier-Bompan.