Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le Maire adresse ses vœux à la population
Le 11. janvier 2015 à 12h04

Sanary Vie de la cité Le Maire adresse ses vœux à la population

C'est entouré de son équipe municipale et de nombreuses personnalités que Ferdinand Bernhard a adressé ses vœux à la population samedi en fin de journée. Venus en masse au Jardin d'Hiver, les Sanaryens ont écouté avec beaucoup d'attention l'allocution de leur Maire et celles de ses invités

Le Député-Maire, Jean Sébastien Vialatte, le commissaire Valérian, l'Inspectrice de circonscription de l'Education nationale, le président du Conseil presbytéral protestant, les vice-présidents de la communauté d'agglomération Sud sainte Baume, le Père José...tous avaient répondu présent à l'invitation de Ferdinand Bernhard en cette période difficile.

Le Maire débuta son discours en confiant n'avoir pas trop le cœur à la plaisanterie et déclara avoir très bien senti le besoin de la population d'exorciser ce moment pénible qui porte atteinte à la liberté d'expression et à l'Etat de droit : « l'assassinat des policiers est un acte de guerre » dira-t-il
Il recommanda à tous d'être vigilants dans leurs actions et leurs réactions, et que « chacun soit solidaire de ceux qui ont des décisions difficiles à prendre. »
Il rappela qu'une marche était organisée ce dimanche à 12h au départ de l'Hôtel de ville et que le Père José conviait les Sanaryens à se recueillir ensemble lors de la messe particulière qu'il donnerait à 10h30.

 « Si nous nous plaignions,
nous aurions bien tort »


C'est par cette phrase qu'il débuta le bilan de l'année écoulée, une année finalement porteuse de bonnes nouvelles pour la ville: le troisième renouvellement de la quatrième fleur, la certification à l'accueil et la sécurité, une Marianne d'or...puis, plus personnellement, il évoqua sa réélection au mois de mars, et son élection à la présidence de la communauté Sud Sainte Baume. Il en remercia chaleureusement ses électeurs.

Remerciements


C'est ensuite à l'ensemble de « ceux et celles qui nous font avancer » qu'il adressa ses remerciements au risque d'en oublier quelques uns : le commissaire Valérian, le lieutenant Antomarchi, l'Inspectrice de circonscription, les présidents d'associations, les services de l'Etat, les entreprises, les commerçants et leur association, et ceux qui « dans nos paroisses accueillent ceux qui sont dans la difficulté. »

Mais « chassez le naturel il revient au galop », le maire ne put s'empêcher de faire quelques belles plaisanteries sur l'école ou sur la crèche de Noël qui l'an prochain sera « municipale », qui déclenchèrent de francs éclats de rire dans l'assemblée et parmi les invités.

La parole aux invités


Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, salua les Sanaryens : « nos villes sont différentes mais étroitement liées, tout ce qui se passe dans l'une de ces villes a une incidence sur l'autre.» Il remercia le travail de la police et souhaita, comme le Maire de Sanary, que l'on donne à la police nationale et municipale les moyens de travailler avec efficacité et incita la population à refuser de rester enfermée chez elle pour des raisons de sécurité, à continuer de se rassembler et de dialoguer : «  c'est la meilleure réponse que l'on puisse apporter à ces gens qui cherchent à nous terroriser ».
Le commissaire Valérian déclara que la police nationale avait été très touchée par les nombreuses marques de soutient. Il appela à la vigilance de chacun en précisant que « ces individus ne sont jamais loin. » Il assura que l'ensemble des fonctionnaires de la circonscription était dévoué à la protection des citoyens.
Le président du Conseil presbytéral protestant souligna qu'il était important que les différentes communautés religieuses entretiennent de bonnes relations.
Le Père José regretta que 2015 ait commencé avec un coup très dur, un petit espace sera aménagée dans l'église pour y déposer des bougies en mémoire des victimes et pour la paix. Il conclu sur l'un des commandements de l'apôtre Saint Jean: « Aimez-vous les uns les autres ».

A.I, le 11 janvier 2015

Autres photos:

L'équipe municipale