Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Lions club aide deux associations
Le 3. mai 2016 à 23h07

Sanary Vie associative Le Lions club aide deux associations

Ce soir au Centre Azur de Sanary s’est déroulée une remise de chèques. Elle est organisée par le Lions Club de Sanary, Bandol et Six-Fours. L’argent va aider les associations Dyspraxie 83 et Orphéopolis.

Isabelle Decitre présidente de Dyspraxie 83 (chèque à la main) avec à sa gauche Josette Lacour la présidente du Lions club et ses adhérents.

Isabelle Decitre présidente de Dyspraxie 83 (chèque à la main) avec à sa gauche Josette Lacour la présidente du Lions club et ses adhérents.

Soutenir deux associations venant en aide à des enfants. Le Lions club de Sanary, Bandol et Six-Fours a soutenu ce soir les associations Dyspraxie 83 et Orphéopolis. La remise des chèques s’est tenue au Centre Azur de Sanary. La présidente du Lions club Josette Lacour remet l’argent lors de la cérémonie. Pour Dyspraxie 83, la présidente Isabelle Decitre est présente. En ce qui concerne Orphéopolis, sont présents Patrick Laugier et Alain Barthélémy. Ils sont respectivement délégué départemental et délégué au sein du commissariat de Sanary, Bandol et Six-Fours pour l’association.

Le syndrome de l’enfant maladroit


Pour l’association Dyspraxie 83, une somme de 1500 euros est donnée. Isabelle Decitre explique pour l’occasion ce qu’est la dyspraxie : « C’est un trouble de coordination du geste. Écrire, faire du vélo ou un autre sport est difficile ». Ce trouble neurologique peut provenir d’une prématurité ou d’une souffrance à la naissance. C’est le syndrome de « l’enfant maladroit ». « L’inclusion à l’école est compliquée en France. Entre le diagnostic et les procédures administratives il peut s’écouler plusieurs années avant d’être pris en charge », indique la présidente de Dyspraxie 83. L’association aide donc les parents en offrant du matériel adaptés, des ordinateurs ou des séances d’ergothérapie. « L’argent du Lions club va nous permettre d’organiser une sortie dans un parc d’attraction avec les enfants dyspraxiques mais aussi avec les parents, frères et sœurs. Il ne faut pas les oublier », termine Isabelle Decitre.

50000 orphelins aidés


L’association Orphéopolis reçoit elle une somme de 1000 euros provenant des bénéfices du festival du roman policier de Sanary. La profiler criminologue Lygia Negrier-Dormont ayant participé au festival est présente pour la remise du chèque. « Orphéopolis est une association qui a pour but d’aider les orphelins dont les parents policiers disparaissent en service », renseigne Patrick Laugier. Des aides au permis sont délivrées comme des bourses d’étude ou la prise en charge d’une formation. « Depuis la création d’Orphéopolis en 1921, près de 50000 orphelins ont été aidés », ajoute le délégué départemental. Lygia Negrier-Dormont contribue aux dons depuis 40 ans. Patrick Laugier conclut : « Nos deux associations aident les enfants d’une manière différente. Mais leurs sourires valent tous les mots ».

, le 03 mai 2016

Autres photos:

Patrick Laugier délégué départemental d'Ophéopolis (chèque à la main) avec Alain Barthélémy (à droite), délégué de la section de Sanary, lors de la remise de chèque.
Patrick Laugier délégué départemental d'Ophéopolis (chèque à la main) avec Alain Barthélémy (à droite), délégué de la section de Sanary, lors de la remise de chèque.