Ouest Var > Actualité > Sanary > La ville rend hommage à ses vétérans
Le 25. août 2010 à 10h00

Sanary Société La ville rend hommage à ses vétérans

Lundi soir, Sanary célébrait sa libération du 23 août 1944. Un hommage émouvant fut rendu aux vétérans de la seconde guerre mondiale avec la remise de diplômes d'honneur décernés par le secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, remet un diplôme à un vétéran.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, remet un diplôme à un vétéran.

La cérémonie débuta à 18h30 devant l'hôtel de ville. Roger Carpentier - conseiller municipal et maître de cérémonie - rappelait: "le 15 août 1944 une force considérable, composée de troupes françaises, américaines et britanniques prenait pied sur la côte varoise. C'était le débarquement de Provence".
Deux gerbes furent déposées, une au titre du comité d'entente et de coordination des associations patriotiques de Sanary, une autre par Ferdinand Bernhard et Patricia Aubert au nom de la ville. Les officiels défilèrent ensuite dans la cité aux accents d'airs de marche militaire interprétés par la Saint Nazairienne.
Le rassemblement devant le monument de la Victoire attira un nombreux public. Des chaises avaient été installées pour les vétérans et les Jeunes Sapeurs Pompiers, les Sapeurs Pompiers, les portes-drapeaux et des représentants du centre de préparation militaire marine formaient le carré d'honneur. De nombreuses associations étaient aussi présentes pour célébrer cette date. Deux gerbes furent déposées dont une par Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa. Patricia Aubert fit un discours au nom du maire et rendit hommage aux vétérans: "vous êtes ce soir pas moins de 25 anciens combattants, d'origines et d'unités de combats différentes, unis dans un engagement commun en faveur de la paix et de la liberté. C'est donc avec ferveur et émotion que mon collègue élu et moi-même allons vous remettre à chacun un diplôme d'honneur...Ne recevez pas ce diplôme de papier comme une distinction de plus mais plutôt, dans ce geste symbolique, la reconnaissance de vos descendants, de vos voisins, de vos amis, de vos élus pour votre engagement et votre sacrifice et le témoignage officiel de notre profonde gratitude". Roger Carpentier lut un extrait du journal de marche et d'opérations du lieutenant Caniot, chef d'un peloton d'AML du 2è Spahis: "des civils, rencontrés au cours de notre progression, nous donnent des informations intéressantes sur des batteries d'artillerie qui sont installées; au Colombet, à la pointe de la Cride, au château de la Tourelle, au Gros Cerveau et au fort de Six-Fours". Les combats firent rage dès le 22 août et dans la matinée du 23 août la garnison allemande capitula.
Cette cérémonie fut aussi marquée par la remise de "la croix du combattant" à Josette Bonnavion-Morand par Edme Hubert, président de la section locale de l'Union Fédérale des Anciens Combattants et victimes de guerre.
A l'issue de la cérémonie, la Saint nazairienne reçut de nombreux applaudissements.

D.D., le 25 août 2010

Autres photos:

Patricia Aubert reprit une phrase de Churchill:"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". Ferdinand Bernhard et le commissaire Michel Malléa. La Saint Nazairienne. Dépôt de gerbe devant l'hôtel de ville.
Patricia Aubert reprit une phrase de Churchill:"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".