Ouest Var > Actualité > Sanary > La municipalité donne un coup de pouce "CLE"
Le 9. novembre 2010 à 11h55

Sanary Santé La municipalité donne un coup de pouce "CLE"

Lundi soir, parents et enfants venaient signer symboliquement le contrat "coup de pouce C.L.E". La municipalité permet aux élèves de CP les plus fragiles des trois écoles élémentaires un accompagnement en lecture et écriture.

Patricia Aubert, première adjointe a expliqué le dispositif "Coup de Pouce CLE" financé par la municipalité.

Patricia Aubert, première adjointe a expliqué le dispositif "Coup de Pouce CLE" financé par la municipalité.

Lundi soir à la salle Marie Mauron, c'était l'heure de signer le Contrat de Lecture et d'Ecriture (C.L.E) en présence de nombreux élus, de directeurs d'école ou de directeurs de services, des parents et des enfants.
Voilà six ans que la municipalité a mis en place ces "clubs coup de pouce". Elle finance totalement cette opération, tandis que l'IFAPE (Initiative Formation Appui Pédagogie Emploi), présidée par Jean-Pierre Ghiribelli pilote ce dispositif. Il s'agit d'un accompagnement venant en appui de l'école où trente enfants "fragiles" du CP des écoles élémentaires Jean-Michel Cousteau, Saint-Jean et de la Vernette travaillent en petit comité lecture et écriture durant les périodes périscolaires. Concrètement la commune a mis en place 7 clubs "coup de pouce" répartis dans les trois écoles composées de 3 à 5 enfants et encadrés par un animateur de l'IFAPE. Pour chaque école, cet accompagnement est coordonné par le directeur ou un instituteur: Pascal Mathieu à la Vernette, Mmes Castelli (Saint Jean) et Attard (J-M Cousteau). Quant à Céline Pompidou de l'IFAPE, elle coordonne l'ensemble de ce programme (inscription, suivi...).
Pascal Mathieu, instituteur, nous disait: "il ne s'agit nullement de suppléer l'école, mais de permettre à des enfants de reprendre confiance, de les accompagner. Les résultats sont concluants, on remarque souvent qu'en classe l'enfant participe plus; et ils ont une certaine fierté à être dans ce club". Jean-Pierre Ghiribelli, président de l' IFAPE, faisait remarquer: "Sanary est exemplaire dans sa lutte contre l'échec scolaire avec des programmes mis en place également pour d'autres sections comme au collège. Nous sommes fiers de ce partenariat et je félicite Ferdinand Bernhard pour cette politique". Jean-Yves Perrette, directeur de l'IFAPE, nous expliquait: "depuis des années, la commune finance plusieurs programmes en faveur des élèves: soutien scolaire en primaire, coup de pouce CLE pour les CP ou un appui méthode pour les collégiens. C'est une des seules communes à s'investir autant pour les enfants".
Patricia Aubert, première adjointe dira à l'assistance: "l'idée était de rendre les enfants à l'aise dans leur apprentissage avec ces clubs, en apportant aussi un aspect ludique, compte tenu des longues journées qu'ils ont. Le maire souhaite donner à tous les enfants les chances de la réussite. Mais ce contrat d'apprentissage implique aussi les parents". Lors de cette cérémonie, les parents, les enfants, le maire et l'enseignant devaient apposer leur signature sur un contrat. Ainsi l'enfant s'engage à "être présent à chaque séance du "coup de pouce Clé" les lundi, mardi, jeudi et vendredi" tandis que les parents doivent notamment "regarder régulièrement le cahier et la revue du club avec leur enfant ou assister à une séance par trimestre". Depuis la mise en place en place de ce dispositif, le succès est grandissant, et la satisfaction est générale, 98% des parents et enseignants ayant noté une nette amélioration des résultats.

D.D, le 09 novembre 2010

Autres photos:

Les parents ont signé symboliquement le contrat. Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'IFAPE. Les parents. On retrouvait directrices d'école, enseignant ou chef de service comme Annick Martin.
Les parents ont signé symboliquement le contrat.